Déguerpis des zones inondables/ Beugré Mambé : « Le site de recasement d’Adonkoi disponible dès le premier trimestre 2025 »
Le Chef du gouvernement a également annoncé la réalisation de plusieurs infrastructures sociales dont « des agoras pour permettre à la jeunesse de s’exercer au sport et de se dévernir sainement et sereinement ». I a indiqué que des programmes seront élaborés pour prendre en charge les jeunes et les femmes de sorte à leur permettre de réaliser des activités génératrices de revenus. Outre l’éclairage public, le Premier ministre a demandé au Bnetd de tester l’usage de l’énergie solaire pour l’alimentation des ménages.
La Y4 livrée en octobre 2025
Dr Robert Beugré Mambé a aussi parcouru la trentaine de kilomètres du tronçon de la Y4 qui relie le site de recasement d’Adonkoi à Ebimpé. Il a pu se rendre compte des avancées et se faire expliquer les travaux qu’il reste à terminer. Le Premier ministre a fait savoir que l’ensemble des travaux seront achevés en octobre 2025. Le Cheg du gouvernement a indiqué que la première phase des travaux de réalisation de la Y4 a été réalisée pour permettre à la Coupe d’Afrique des Nations (Can 2023) de se dérouler dans de bonnes conditions. Cette seconde phase également financée notamment par les Groupes de la Banque africaine de développement (Bad) et de la Banque mondiale à hauteur de 66 milliards de Fcfa offre des emplois à plus de 500 jeunes Ivoiriens. Pour Beugré Mambé, c’est le gain d’expérience et le transfert de connaissances qui en découlent qui constitue le premier motif de satisfaction. « Parce que c’est une opportunité offerte à la jeunesse ivoirienne de s’exercer au génie civil pour constituer un patrimoine culturel majeur, a-t-il souligné. Surtout que l’ensemble des chantiers enregistrent 97 % d’Ivoiriens, selon lui.
En outre, le Premier ministre a tenu à faire noter que le passage de la Y4 au niveau de la zone industrielle d’Akoupé-Zeudji au niveau du PK 26 constitue un avantage important pour l’activité économique. Il le dit en ces termes : « La Y4 finie rencontre l’autoroute du Nord au PK 26 jusqu’où s’étend la zone industrielle qui part du PK 24. Il y a une jonction d’activités. L’administratif qui quitte le Plateau rencontre l’industriel qui est au PK 26. Il y a une conjonction bien agencée et c’est la Côte d’Ivoire en marche avec le Président Alassane Ouattara ».