Coopération avec une université américaine/ Aka Aouélé : " Nous saurons capitaliser les données mises à notre disposition "
« Nous saurons capitaliser les données mises à notre disposition ». C’est en ces termes que Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), s’est exprimé, le 20 novembre 2024, au Plateau, à l’issue d’une séance plénière marquée par une intervention distinguée de Hala Madanat, vice-présidente chargée de la recherche et de l’innovation à l’université d’État de San Diego, en Californie (États-Unis).
Durant sa présentation, elle a exposé le modèle académique de son institution qui met un point d’honneur à offrir à ses étudiants des opportunités d’emploi dès la fin de leurs études. Selon elle, tout est mis en œuvre pour répondre aux exigences du marché de l’emploi, grâce à des formations adaptées. Les programmes incluent des modules en entrepreneuriat, en recherche scientifique et en ingénierie, accompagnés d’une solide expérience pratique en laboratoire, grâce à des installations et des équipements de pointe.
Hala Madanat a également souligné l’existence d’une structure dédiée à l’harmonisation des informations. Cela favorise une meilleure communication entre les facultés et les étudiants et permet de résoudre efficacement les éventuels malentendus.
Dans son allocution d’ouverture, Aka Aouélé a présenté le cadre de cette rencontre. « Cette séance plénière sera consacrée à un exposé sur le modèle académique qu’offre l’université d’État de San Diego. Nos hôtes présenteront les leviers qui sous-tendent le succès et la renommée de cette institution. Pour nous, il s’agit d’identifier les opportunités à saisir en vue d’améliorer notre système d’enseignement. Il va sans dire qu’il nous incombe de capitaliser sur les acquis de cette journée et d’engager des réflexions profondes sur l’éducation en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.
Le président du Cesec a ajouté que l’organisation de telles rencontres traduit la volonté de l’institution d’apporter des réponses qualitatives aux défis de ses domaines d’intervention, notamment en matière d’appui-conseil au gouvernement. « Nous nous engageons à accompagner les autorités dans la conduite des politiques publiques, telles que définies par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara », a-t-il conclu.
À la fin de la séance, des échanges fructueux ont eu lieu entre la délégation américaine et les responsables des universités publiques ivoiriennes, ouvrant la voie à une éventuelle collaboration dans le domaine de l’enseignement supérieur.