Assemblée nationale: Anne Désirée Ouloto fait valider son budget 2025 à l’unanimité des membres de la commission

En amont, Anne Désirée Ouloto a présenté la politique de son département ministériel. (DR)
En amont, Anne Désirée Ouloto a présenté la politique de son département ministériel. (DR)
En amont, Anne Désirée Ouloto a présenté la politique de son département ministériel. (DR)

Assemblée nationale: Anne Désirée Ouloto fait valider son budget 2025 à l’unanimité des membres de la commission

Le 20/11/24 à 19:01
modifié 21/11/24 à 11:56
La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, était à l’Assemblée nationale, en vue de la validation du budget de son département ministériel.
C’était mardi 19 novembre, au Plateau. Après plus de 4 heures d’échanges intenses, le budget a été validé à l’unanimité des membres de la commission.
Selon la ministre d’État, ces moments permettent de partager les grandes ambitions du gouvernement et c’est avec beaucoup de satisfaction que ce budget a été validé, à l'issue des échanges constructifs et fructueux.
« Nous repartons rassurée, mais avec beaucoup de responsabilisé en faisant en sorte que les crédits qui seront mis à notre disposition par le Parlement soient exécutés selon les principes de bonne gouvernance, afin d’atteindre tous les objectifs dans l’intérêt de l’action du gouvernement », s'est-elle félicitée.

En amont, Anne Désirée Ouloto a présenté la politique de son département ministériel qui se décline comme suit : le renforcement de la gouvernance dudit ministère. Il s'agira, pour elle, de promouvoir une gestion efficace et efficiente des ressources humaines de l'État et de bâtir une administration publique moderne et performance au service des usagers clients avec une Côte d’Ivoire des valeurs.
Le budget 2025 présenté est de 45 599 372 669 F Cfa répartis comme suit : au titre de l'administration générale : 59,10 % du budget global ; concernant la fonction publique : 27,70 % du budget global et au titre de la modernisation de l’administration : 13,20 % du budget global.

« Le ministère d'État, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, avec des projets d'envergure et des réformes ambitieuses, s'engage pleinement à une administration forte, moderne et performante au service de nos concitoyens. En effet, ce projet de budget de 45 599 372 669 F Cfa permettra à mon département ministériel de concrétiser ses actions stratégiques et de renforcer la qualité et l'efficacité du service public », a-t-elle précisé.

Mais avant, la ministre d’État a présenté le bilan des réalisations 2023 dudit ministère. Qui était de 36,14 milliards de F Cfa. À l’en croire, ce budget a été exécuté à hauteur de 35,74 milliards, soit un taux d'exécution de 98,98 % dans les principales réalisations suivantes, à savoir l'organisation de 491 concours administratifs, l'organisation de la conférence de programmation des effectifs, l'organisation d'une opération de contrôle de présence électronique sur l'étendue du territoire national, la formation de 931 cadres en management des administrations publiques et 565 femmes formées en leadership féminin, en collaboration avec l'ambassade des États-Unis.

Au titre des réalisations 2023 du ministère d'État, elle a indiqué un taux de 100 % au titre de la Fonction publique, avec un taux de 57,14 % au titre de la modernisation de l'administration, un taux de 55,55 %, soit un total cumulé de 71,87 %.


Ange Martial ÉHOURADÉ


Le 20/11/24 à 19:01
modifié 21/11/24 à 11:56