
La ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Nassénéba Touré, était face aux députés membres de la Commission économique et financière. (DR)
La ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Nassénéba Touré, était face aux députés membres de la Commission économique et financière. (DR)
Assemblée nationale: Nassénéba Touré défend un budget de près de 29,5 milliards de FCfa
La ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Nassénéba Touré, était face aux députés membres de la Commission économique et financière, le mardi 19 novembre 2024, au Plateau. Le but était de défendre son budget 2025 qui s’élève à près de 29 milliards 500 millions de francs Cfa, réparti comme suit : L'administration générale, près de 15,9 milliards de francs Cfa ; concernant le programme de promotion de l'approche genre, de l'autonomisation des femmes et des jeunes filles, près de 6,1 milliards de francs Cfa et pour terminer le programme 4 : La protection des enfants et adolescents vulnérables, 5,6 milliards de francs, donc un total de 29,44 milliards de francs Cfa.
Mais avant, elle a présenté le bilan passé de l’exécution qui fait état de neuf auditrices formées et 57 877 femmes encadrées par les institutions : « La sensibilisation communautaire aux droits des femmes auprès de 139 1962 personnes. 9 001 femmes ont bénéficié des prêts pour des activités génératrices de revenus.
161 478 Oev (Orphelins et enfants vulnérables) et leurs familles prise en charge.
4 011 enfants en situation de rue assistés. 5 465 enfants victimes de violence et de négligence ont été pris en charge. 19 122 enfants encadrés dans les structures de la petite enfance. 498 acteurs formés en matière de réponses en soins et soutien aux Oev, 300 leaders communautaires sensibilisés aux violences basées sur le genre. 2 620 familles vulnérables appuyées en vivres et en non-vivres, opérationnalisation, etc. ».
Ange Martial EHOURADE