Sila 2022 : Les résultats de plusieurs prix littéraires et d’édition proclamés

Simone Ehivet Gbagbo entourée de l'ensemble des lauréats. (Franck YEO)
Simone Ehivet Gbagbo entourée de l'ensemble des lauréats. (Franck YEO)
Simone Ehivet Gbagbo entourée de l'ensemble des lauréats. (Franck YEO)

Sila 2022 : Les résultats de plusieurs prix littéraires et d’édition proclamés

Le 17/05/22 à 15:12
modifié 17/05/22 à 16:32
En prélude à l’ouverture officielle de la 12e édition du Salon international du livre d’Abidjan (Sila), plusieurs prix littéraires et d’édition ont été proclamés ce mardi 17 mai 2022, dans la salle Niangoran Porquet du palais de la culture d’Abidjan-Treichville.

Cette proclamation a été faite en présence de l’ex-Première dame de Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, marraine de la cérémonie, par ailleurs écrivaine. Ainsi, le prix Jean de Cavally pour la littérature infantile a été attribué à Fabienne Jonca, pour son œuvre Flamboyant père noël ; celui du nouvel auteur jeunesse est revenu au manuscrit katachi, une légende Baoulé.

Le prix national Bernard Dadié du jeune écrivain a été attribué à Nin Wlou pour son œuvre poétique, La marche du feu. Quant au grand prix national Bernard Dadié, il a été octroyé à Tiburce Koffi pour son œuvre Oba Moya. Le prix Sila de l’édition est revenu aux éditions Mona grâce à l’œuvre intitulée Agba le manioc de l’écrivaine Anzata Ouattara.

Photo de famille des Lauréats. (Franck YEO)
Photo de famille des Lauréats. (Franck YEO)



Le prix Sila Réné Yédieti qui récompense les établissements a été décerné au niveau du secondaire, au collège Anador d’Abobo et au niveau du primaire, à l’Epp Blockauss Château d’eau de Cocody.

Pour cette édition, le prix Sila des médias n’a pas été attribué. Selon le président du jury, David Gouédan Mobio, journaliste, il y a eu deux candidats qui ont malheureusement déposé leurs productions hors délai (1er janvier au 30 avril 2022). Outre le retard accusé, les productions ne respectaient pas les critères exigés.

Pour la marraine Simone Ehivet Gbagbo, le monde du livre est extrêmement complexe mais donne de la joie, du travail et exige de l’expertise. C’est pourquoi elle a remercié les initiateurs pour cette noble initiative.

« Une des clés pour maîtriser la langue française en Côte d’Ivoire, c’est d’abord d’accorder de l’importance aux langues nationales. Et comme les représentants du ministère sont là, je voudrais encore faire ce plaidoyer », a plaidé l’ex-Première dame, soulignant que lorsqu’un enfant ne parle pas sa langue, il n'a plus de racines. Toutefois, elle invite les élèves à apprendre correctement la langue française.

Le commissaire général du Sila, Anges-Félix N’Dakpri, a dit sa gratitude à Mme Simone Ehivet Gbagbo pour avoir accepté d’effectuer le déplacement et félicité les lauréats.

« Nous avons choisi les jeunes à travers le Salon international du livre parce que nous pensons que c’est sur cette frange que nous devons agir pour demain avoir d’éminents écrivains, des éditeurs en tout cas des hommes de culture aguerris », a expliqué Anges-Félix N'Dakpri.



Le 17/05/22 à 15:12
modifié 17/05/22 à 16:32