Budget 2025 des Eaux et Forêts : Laurent Tchagba mise sur la préservation durable, le projet adopté

Le ministre Laurent Tchagba  s'adressant à la presse
Le ministre Laurent Tchagba s'adressant à la presse
Le ministre Laurent Tchagba s'adressant à la presse

Budget 2025 des Eaux et Forêts : Laurent Tchagba mise sur la préservation durable, le projet adopté

Le 21/11/24 à 14:37
modifié 21/11/24 à 14:44
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a présenté, le 19 novembre 2024, à l’Assemblée nationale le projet de budget 2025 de son ministère, axé sur la gestion durable des ressources naturelles et la préservation de l’environnement. Ce budget, estimé à 79,18 milliards de francs CFA, vise à renforcer les actions prioritaires dans les domaines forestier, faunique et hydrique, conformément aux engagements internationaux de la Côte d’Ivoire et au Programme National de Développement (PND) 2021-2025. La présentation du ministre Laurent Tchagba s’est faite devant la Commission des affaires économiques et financières de l’Assemblée Nationale qui a adopté le projet de budget.

Réparti entre la part-État (46,61 milliards de FCFA) et le financement extérieur (32,58 milliards de FCFA), le budget sera alloué à des dépenses d’investissement (49,41%), de personnel (31,03%) et de biens et services (17,47%). Parmi les dix projets prioritaires, figurent la deuxième phase du Projet d’Investissement Forestier (PIF 2), la préservation du bois de vène dans les forêts classées et l’aménagement du Jardin Botanique de Bingerville.

Le ministre Laurent Tchagba à l'Assemblée nationale
Le ministre Laurent Tchagba à l'Assemblée nationale



Des résultats encourageants en 2023

Laurent Tchagba a également présenté le bilan de l’exercice 2023, marqué par un taux d’exécution budgétaire de 95,75%, avec des réalisations notables telles que le reboisement de 42 622 hectares et la création de plus de 3 000 emplois verts ; la capture et la récupération d’animaux sauvages détenus illégalement ; la production de cartographies hydriques pour plusieurs bassins fluviaux.

Les réformes adoptées, notamment le Code de l’Eau et les lois sur la gestion de la faune, ont consolidé les bases légales de la politique environnementale ivoirienne.

Pour 2025, le ministère entend accentuer ses efforts sur la reconstitution et la stabilisation du patrimoine forestier ; le suivi par GPS de groupes d’éléphants pour réduire les conflits homme-faune ; la mise en œuvre de la gestion intégrée des ressources en eau dans le bassin du Bandama.

Laurent Tchagba a insisté sur l’importance de ces actions pour lutter contre le réchauffement climatique, préserver la biodiversité et garantir la disponibilité de l’eau pour tous.

Le ministre a appelé les honorables députés à soutenir ce budget, gage d’une Côte d’Ivoire résiliente et respectueuse de son patrimoine naturel. "L’adoption de ce budget est essentielle pour assurer le bien-être des populations tout en protégeant nos ressources pour les générations futures", a-t-il affirmé.



Le 21/11/24 à 14:37
modifié 21/11/24 à 14:44