Cop15/Restauration du couvert forestier ivoirien: Le Pnud aux côtés de la Côte d’Ivoire pour traduire les discours en actes
L’opération de planting d'arbres a réuni plus de 24 autres personnalités du monde de l’environnement, de la politique, de la diplomatie, du sport et de la culture autour de Patrick Achi et Carol Flore-Smereczniak, Représentante résidente du Pnud en Côte d’Ivoire.
Sept essences locales (Assamela, Makoré, Tiama, Acajou, Niangon, Vène et Etimoé) ont été proposées pour l’occasion, afin d’inviter les Ivoiriens ainsi que les habitants des autres pays à contribuer au reboisement. Le Premier ministre a planté l'essence locale dénommée Assamela et en a planté un autre au nom du Président de la République, Alassane Ouattara.
L’opération a également eu pour objectif de profiter des travaux de la Cop15 pour souligner de nouveau la nécessité de partenariats multilatéraux en faveur de la reforestation qui demeure une action centrale dans la lutte contre la désertification. Le passage du couvert forestier ivoirien de 16 millions d'hectares en 1960 à 3 millions d'hectares aujourd'hui a été rappelé pour soutenir le message.
38 millions d’arbres déjà plantés en trois ans
Se félicitant de la bonne collaboration entre le système des Nations unies et la Côte d’Ivoire sur cette question, Patrick Achi a souligné que les parties se dirigent vers plus de concret dans la mise en œuvre de la stratégie nation et du plan d’actions qui en découle.
« Cette initiative conjointe du Pnud et du gouvernement ivoirien vise à traduire en actes tous les discours. Ces actes représentent la volonté affichée de lutte contre la déforestation et également de restauration des terres. Nous sommes extrêmement heureux d'avoir pu traduire en actes ces discours forts qui ont été tenus tout au long de cette Cop15 », a indiqué le Premier ministre.
Patrick Achi a aussi fait savoir que depuis deux à trois ans, le programme de reforestation mis en place en Côte d’Ivoire a déjà permis de planter 38 millions d'arbres. L’objectif étant de permettre au pays de recouvrer 20% de son couvert forestier.