Transport : Dr Serey Doh Célestin appelle les acteurs à l’action

Les acteurs du transports invités à réfléchir à des solutions innovantes pour le développement du secteur. (Franck YEO)
Les acteurs du transports invités à réfléchir à des solutions innovantes pour le développement du secteur. (Franck YEO)
Les acteurs du transports invités à réfléchir à des solutions innovantes pour le développement du secteur. (Franck YEO)

Transport : Dr Serey Doh Célestin appelle les acteurs à l’action

Le 21/11/24 à 15:41
modifié 21/11/24 à 15:54
Afrika Transtour en partenariat avec le ministère des Transports, organise du 21 au 23 novembre 2024, au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire à Cocody, la 8e édition du Forum international et salon africain des transports (Fisat) sur le thème : « Transports, logistique et infrastructures : l’usager au cœur des politiques et stratégies ».

Le ministre délégué auprès du ministre des Transports, chargé des affaires maritimes, Dr Serey Doh Célestin, représentant le Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, parrain de l’événement, ainsi que le ministre des Transports, Amadou Koné, appelle les acteurs du transport à l’action. « Votre rôle est essentiel, votre expertise, votre créativité et votre engagement sont indispensables pour coconstruire un écosystème de transport qui soit efficace, durable et à l’écoute des citoyens. Car le développement de nos infrastructures et de nos services de transports dépendant de notre capacité à collaborer et à innover », a-t-il conseillé à l’ouverture du forum.

Aussi, a-t-il souligné que, le secteur des transports sous la houlette et le leadership du Président de la République, Alassane Ouattara, est en plein essor en Côte d’Ivoire. « La traduction progressive de la vision en réalité tend à mettre en place dans notre pays, un système de transport moderne, performant et professionnel », s’est félicité le Dr Serey Doh Célestin.

En l’en croire, la sécurité routière est en plein renforcement, le système de transport intelligent est en expansion tout comme le renforcement des capacités des conducteurs et gestionnaires d’entreprises de transport routier qui ne cesse de prendre de l’ampleur. « D’autres projets et travaux sont en cours pour faciliter la mobilité des usagers. Il s’agit notamment du projet de métro d’Abidjan, de la ligne Brt appelée à relier Yopougon à Bingerville », a rappelé le représentant du chef du gouvernement.

En effet, outre le secteur terrestre, dit-il, les avancées dans les secteurs aériens et maritimes sont également palpables. Poursuivant, Dr Serey Doh Célestin a souligné que ce forum est d’une importance particulière du fait que les attentes des usagers sont de plus en plus croissantes. « Ce forum représente donc une plateforme essentielle pour redéfinir nos approches et faire en sorte que les politiques du transport soient non seulement adaptées aux besoins des utilisateurs, mais aussi des éléments catalyseurs de développement économique et social » explique Dr Serey Doh Célestin.

C’est pourquoi au nom du ministre des Transports, il félicite le commissaire général et son équipe pour avoir initié ce forum. « Ce forum est une opportunité pour rassembler des experts, des décideurs et des acteurs clés du secteur, afin de partager des idées, des expériences et les meilleures pratiques », dit-il, indiquant qu’ensemble des solutions seront trouvées répondant aux enjeux majeurs actuels et à venir.

Il appelle à investir dans des infrastructures modernes, favoriser l’intégration des technologies numériques et garantir la sécurité et la durabilité des services. « C’est un défi que nous devons relever ensemble. », a-t-il exhorté.

Pour le commissaire chargé des infrastructures, de l’énergie et de la digitalisation au sein de la commission de la Cedeao, Sediko Douka, le transport joue un rôle essentiel pour relier les populations et faciliter l’intégration. Selon lui, l’intégration de l’Afrique est freinée par le déficit d’infrastructures dont le transport.

La directrice générale d’Afrika Transtour, Mme Magnatié Bamba, commissaire général du Fisat, a rappelé que les sept éditions passées ont été l’occasion de porter des plaidoyers auprès des gouvernants, des commissions économiques de l’Uemoa et de la Cedeao pour parler de transport, échanger sur des thématiques d’actualité.

Elle a souligné que cette année, le Fisat sera meublé de plusieurs activités. Il s’agit de l’exposition commerciale, des ateliers, des panels, des rencontres B to B et l’école de la route entamée depuis l’année dernière pour permettre aux enfants d’avoir une idée du code de la route, de savoir se protéger. « Sur trois jours, les enfants de Cocody vont encore en bénéficier », dit-elle.

La commissaire générale du Fisat, Mme Magnatié Bamba, a remercié le Président de la République, Alassane Ouattara, qui suit de très ce forum, au Premier ministre, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, qui a accepté d’associer son image au Fisat, ainsi qu’au ministre des Transports, Amadou Koné, qui accompagne le Fisat chaque année.

La deuxième adjointe au maire, Nelly Ouassenan, a, au nom du maire de Cocody, Jean-Marc Yacé et du conseil municipal, remercié les organisateurs du Fisat pour avoir associé les autorités municipales à ce rendez-vous. A l’en croire, le développement du secteur du transport est devenu une priorité à l’échelle mondiale. Et que ce thème met en lumière les actions du gouvernement pour développer le secteur du transport. C’est pourquoi, elle souhaite des échanges riches et porteurs de solutions aux problèmes dudit secteur.



Le 21/11/24 à 15:41
modifié 21/11/24 à 15:54