
Promotion de la construction durable: Les lauréats de la 3e édition de la Bourse Lafargeholcim dévoilés
Il consiste en l’implémentation d’un programme qui pourra aider la population agricole à se développer plus facilement et notamment à avoir une autonomie financière. Par la mise en place d’une unité de transformation, une plantation, des salles de formation à l’agriculture et à l’entrepreneuriat agricole, et de l’alphabétisation.
Elle a précisé que le projet sera réalisé avec des matériaux locaux, des techniques de construction locales afin de prendre en compte la protection de l’environnement.
Elle s’est dite honorée de recevoir cette distinction et a félicité par la même occasion Yaï Taussiéka Wilfried Daniel à qui a été attribué le second prix d’un montant de 1,2 million de FCfa. Ce dernier ayant présenté un projet sur la valorisation des déchets à Bingerville.
Un engagement à la protection de l'environnement
Yousry Rachid, directeur général de Lafrageholcim, entreprise qui octroie ces bourses, a, d’entrée, adressé ses félicitations aux deux lauréats. Avant de situer le contexte de l’initiation du concours.
Pour lui, ce projet s’inscrit dans le cadre d’une dynamique de la promotion de la construction durable et de la promotion de l’excellence dans le secteur de l’architecture.
Il en a profité pour exposer certains programmes mis en œuvre par son entreprise en termes de durabilité par l’engagement à la réduction de 1% de clinker dans la production de ciment, chaque année. L'objectif est de produire du ciment plus propre.

Cette compétition a été organisée à la suite d'un partenariat entre le groupe et l’Ecole d’architecture d’Abidjan. Le directeur général de cette école, Dr N’Guessan M’Gbra Roger, s’est réjoui de l’accompagnement de cette société pour parvenir à la construction durable.
« Elle est productrice de matériaux et nos futurs architectes pourront s’en servir, en réfléchissant ensemble sur les solutions pour répondre aux exigences de la construction durable. J’encourage ces types de partenariats », a-t-il affirmé.
La deuxième édition s’est déroulée en 2019. Elle a vu la distinction de N’Goran Kouamé Junior Wilfried en catégorie jeune architecte et de N’Guessan Kouakou Daniel Wilfried dans la catégorie élève architecte.
Rappelons que la 3e édition dont les lauréats sont désormais connus, a été lancée le 22 juin 2021. Dans la dynamique de la construction durable, le groupe a fait don de livres d'une valeur de 2 millions de FCfa à l'école.