Concours international de la dictée Paul Gérin-Lajoie 2024-202 : Mariatou Koné mobilise pour un nouveau triomphe ivoirien

La Côte d’Ivoire vise l’excellence mondiale. (DR)
La Côte d’Ivoire vise l’excellence mondiale. (DR)
La Côte d’Ivoire vise l’excellence mondiale. (DR)

Concours international de la dictée Paul Gérin-Lajoie 2024-202 : Mariatou Koné mobilise pour un nouveau triomphe ivoirien

Le 21/11/24 à 17:48
modifié 21/11/24 à 18:16
La ministre de l'Education et de l'alphabétisation a lancé l'édition 2024-2025 du concours international de la dictée Paul Gérin-Lajoie.
L’élève Krecoum Loevan Niels Samuel a remporté le 19 mai 2024 à Montréal Canada, le concours international de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PLG). Cette compétition d’orthographe et de culture française est dédiée aux élèves du primaire et du secondaire du 1er cycle du monde. Lors du lancement de l’édition 2024-2025 de ce concours à Cocody, la ministre de l’Education et de l’alphabétisation, Pr Mariatou Koné a invité les acteurs du système éducatif à s’engager dans la sélection des meilleurs élèves : « Cette année encore, nous devons redoubler d’efforts pour rééditer notre succès. C’est pourquoi, je sollicite l’implication active de tous autour du thème de l’année scolaire : « soyons des citoyens responsables pour une école de qualité », a-t-elle déclaré. La ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation a profité de l’occasion pour remercier la communauté éducative, les partenaires financiers et techniques. Car dira-t-elle leur mobilisation a permis d’atteindre un taux de participation record de 2, 8 millions d’élèves l’année dernière. « A tous les directeurs régionaux de l’Education nationale et de l’alphabétisation, je demande un engagement total pour assurer le succès des phases régionales de ce concours. J’encourage chaque école à y participer activement », a-t-elle ajouté.

Jean Francois Basse, Représentant Résident de l'Unicef a réaffirmé l'engagement de son institution au gouvernement de Côte d'Ivoire(DR)
Jean Francois Basse, Représentant Résident de l'Unicef a réaffirmé l'engagement de son institution au gouvernement de Côte d'Ivoire(DR)



S’adressant directement aux élèves, elle a lancé: « Chers élèves, vous êtes les véritables ambassadeurs de notre pays, par votre engagement et votre réussite pour porter haut les couleurs de la Côte d’Ivoire. Je vous encourage à porter cette édition avec la même passion et la même détermination et le même sérieux qui vous ont toujours guidé ». « Faisons ensemble que la Côte d’Ivoire brille encore sur la scène internationale », a souhaité Mariatou Koné. Maitre d’ouvrage de ce concours, le sous-directeur à la direction de la pédagogie de la formation continue, Bamba Sidiki, a indiqué que le thème de la 34è édition est : la formation professionnelle et technique tout au long de la vie ». Pour l’édition 2024-2025, toutes les écoles primaires (Cm1 et Cm2) et secondaires (6è, 5è et 4è) des 41 Drena sont concernés. La phase préparatoire commence en novembre et décembre. Un candidat sera retenu par secteur pédagogique au primaire. Un candidat sera retenu par établissement au secondaire. Après cette phase locale, il aura celle au niveau des chefs-lieux, un candidat sera retenu après un test au chef-lieu de l’Iepp et un autre retenu après un test par UP au secondaire. La finale nationale aura lieu le samedi 22 mars 2025 à Yamoussoukro. Elle réunira 82 candidats au primaire et 82 autres au secondaire. La finale internationale aura lieu le samedi 17 et dimanche 18 mai 2025 au Canada. Les deux meilleurs candidats participeront à cette grande finale internationale au Canada. Présent à cette cérémonie de lancement, le représentant Résident de l’Unicef en Côte d’Ivoire, Jean François Basse a réitéré l’engagement de son institution au gouvernement. Car a-t-il dit, la dictée constitue un outil pédagogique fondamental qui développe les compétences essentielles en lecture, écriture et orthographe. Tout en favorisant la concentration et la discipline.



Le 21/11/24 à 17:48
modifié 21/11/24 à 18:16