Accra : A la découverte de l’échangeur à 4 niveaux de Pokuase

Échangeur Accra
Échangeur Accra
Échangeur Accra

Accra : A la découverte de l’échangeur à 4 niveaux de Pokuase

Le 25/05/22 à 13:46
modifié 25/05/22 à 23:35
L’échangeur à quatre niveaux de Pokuase dans la ville d’Accra a été visité le lundi 23 mai 2022, par une centaine de journalistes du continent africain. Et ce, en marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (Bad) qui se tiennent du 23 au 27 mai 2022, dans la capitale ghanéenne.

Ce projet financé par la Bad à hauteur de 83,9 millions de dollars ont permis de réduire les goulots d’étranglement au carrefour de Pokuase, dans le corridor ouest de la région métropolitaine du Grand Accra qui jouxte la route principale Awoshie-Pokuase.

Le nouvel échangeur routier à quatre niveaux fait partie du projet de transport urbain d’Accra qui comporte plusieurs composantes. Achevé en 2021, l’échangeur de Pokuase est le premier du genre en Afrique de l’ouest et le deuxième en Afrique.

Les grands bénéficiaires du projet

Selon le Président Akufo-Addo, l’échangeur a été réalisé en 36 mois, malgré la situation sanitaire liée au Covid-19. Prévu pour se terminer en avril 2020, c’est en juin 2021 que l’ouvrage sera enfin livré.

Le projet a comporté à la construction, d’une route de 6,5 kilomètres entre Awoshie et Pokuase, un échangeur à l’intersection de la jonction Acp et de la route Awoshie-Nsawam, deux passerelles, l’élargissement de la route Nsawam sur environ deux kilomètres, des travaux de drainage, l’installation de lampadaires et la construction de 12 kilomètres de routes urbaines.

Selon les techniciens, le nouvel échangeur est conçu pour séparer la circulation à grande vitesse des usagers de la route piétonnière et dispose de passerelles pour des traversées sûres. Un an après la fin des travaux, nombre d’usagers de cette voie expriment leur satisfaction.

Les grands bénéficiaires du projet sont les usines et des agro-industries locales, des transporteurs et des voyageurs sur le corridor routier Accra-Kumasi qui est la principale voie de transit pour les aliments produits dans le grenier du Centre du Ghana vers Accra.

L'échangeur de l’intégration régionale

Le projet qui s’aligne sur les cinq priorités de la Banque en matière d’intégration régionale et d’amélioration de la qualité de vie des populations africaines, fait partie du corridor routier Ghana - Burkina Faso.

« C’est un grand soulagement pour mes clients et moi. Parfois, nous passons plus d’une heure dans cette partie du trafic », explique M. Adadevoh, un routier spécialisé dans le transport de la tomate du nord du Ghana vers la capitale.

Ayorkor Baka, un sexagénaire, affirme que le nouvel échangeur va réduire le nombre de décès de piétons sur la route reliant Accra et Nsawam, au Ghana.

Les statistiques officielles montrent qu’au moins 15 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées sur le tronçon d’autoroute au cours des quatre dernières années. Dans un accident, deux personnes sont mortes sur le coup lorsqu’un camion articulé a percuté sept autres voitures, provoquant un empilement.

Il convient de rappeler que ce projet débuté en avril 2018 avait été initialement proposé comme un échangeur urbain à trois niveaux, mais le développeur, après avoir entrepris une évaluation de l’ingénierie de valeur, a proposé un échangeur de cheminées à quatre niveau qui a été approuvé par le ministère des Routes et des Autoroutes du Ghana.



Le 25/05/22 à 13:46
modifié 25/05/22 à 23:35