Boxe : L’Abpci annonce une caravane pour la réconciliation

Traoré Dramane président de l’Abpci. (DR)
Traoré Dramane président de l’Abpci. (DR)
Traoré Dramane président de l’Abpci. (DR)

Boxe : L’Abpci annonce une caravane pour la réconciliation

Le 28/05/22 à 18:11
modifié 28/05/22 à 23:31
La 4e édition de la caravane de boxe de la réconciliation et de la cohésion nationale débute le 9 juillet prochain, dans la commune de Treichville. Organisée par l’Association des boxeurs professionnels de Côte d’Ivoire (Abpci), cette caravane va sillonner 13 communes du district d’Abidjan.

Selon les organisateurs, le choix de la boxe comme vecteur de paix et de cohésion n’est pas fortuit. « Le père de la nation, le Président Félix Houphouët Boigny, grand artisan de la paix, aimait la boxe. Dans cette discipline, quelle que soit l’intensité du combat, les acteurs se font l’accolade avant de se séparer. C’est un symbole », a expliqué Traoré Dramane, président de l’Abpci.

Au programme de cette caravane, plusieurs combats professionnels et amateurs à chaque étape. Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB, a été sollicité par les organisateurs pour être le parrain de cette 4e édition. Selon le programme établi par ces derniers, c’est Treichville qui va recevoir la première étape, le 9 juillet.

La caravane prendra fin le 13 janvier 2023, dans la commune de Songon. « Nous avons la caution de la Fédération et du ministère des Sports », a déclaré Traoré Dramane. S’exprimant sur les dissensions au sein de la Fédération depuis quelque temps, le président de l’Abpci a déclaré : « En interne, nous poursuivons les discussions avec les protagonistes pour ramener définitivement la paix ».

La première édition de la caravane de boxe de la réconciliation avait eu lieu en 2005 .Céleste Kolia


Le 28/05/22 à 18:11
modifié 28/05/22 à 23:31