Télétravail : Le ministre de l’Emploi s’est entrenu avec les agents de Mtn
« Télétravail, source de flexibilité et d’égalité entre homme et femme au travail ». C’est autour de ce thème que s’est tenu le panel qui a réuni le ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Me Adama Kamara et le directeur général de Mtn Côte d’Ivoire, Djibril Ouattara, dans la soirée du mardi 31 mai 2022 au Technologie centre de ladite structure sis à Marcory.
S’alignant sur la récente publication du décret N°2022-31 du 12 janvier 2022 fixant les modalités de mise en œuvre du télétravail en Côte d’Ivoire, ce cadre d’échanges a permis aux employés de cette entreprise de téléphonie mobile ainsi que des travailleurs venus d’ailleurs de connaître les implications de cette nouvelle modalité d’exécution du travail afin de l’appliquer en fonction de leur organigramme.
Au dire du ministre Adama Kamara, le gouvernement ivoirien a su tirer les enseignements de la COVID-19. C’est pourquoi, il a proposé que dans le cadre juridique de la Côte d’Ivoire, un nouveau mode de travail qui sécurise à la fois l’employé et l’outil de production pour l’employeur. À l’en croire, avec ce mode de travail, l’employé arrive à mener une vie de famille. La femme a surtout le temps de suivre le développement de ses enfants. Aussi, l’employé est épargné des problèmes liés aux transports.
Poursuivant, le ministre a prévenu que le télétravail est accordé à des employés que sur la base de la confiance. Heureux des échanges fructueux avec le personnel de l’entreprise hôte, le ministre a invité les autres entreprises sur le territoire ivoirien à faire le télétravail comme cette entreprise de communication.
Intervenant à son tour, Djibril Ouattara, Dg de mtn a révélé que sa structure depuis l’avènement de la pandémie à coronavirus s’est appropriée le télétravail et met tout en œuvre pour s’inscrire parfaitement dans la vision du gouvernement ivoirien. Les leçons de cette expérience sont positives notamment, en terme de productivité et en terme de qualité de vie des travailleurs. Et pour y arriver Mtn Côte d'Ivoire a mis en place une politique interne qui favorise ce nouveau mode de travail.