Lutte contre le cancer chez les enfants: Le Chu de Treichville et l’hôpital de Marseille ensemble pour une meilleure prise en charge

La délégation française a offert un piano aux enfants atteints du cancer. (Ph: Dr)
La délégation française a offert un piano aux enfants atteints du cancer. (Ph: Dr)
La délégation française a offert un piano aux enfants atteints du cancer. (Ph: Dr)

Lutte contre le cancer chez les enfants: Le Chu de Treichville et l’hôpital de Marseille ensemble pour une meilleure prise en charge

Le 01/06/22 à 19:29
modifié 01/06/22 à 19:29
Une équipe de l’hôpital universitaire de Marseille, comme tous les ans, a séjourné à Abidjan depuis du 24 au 31 mai 2022 dans le cadre d’un partenariat qui lie leur établissement et le centre hospitalier universitaire (Chu). Cette mission est selon le directeur, la troisième du genre dans le cadre du partenariat qui lie les deux centres hospitaliers.

La mission de la délégation de Marseille a consisté à diligenter une enquête sur le processus de prise en charge de chimiothérapie. Selon le Carole Coze, médecin orthopédiatre, chef de mission, il s’est agi essentiellement de la gestion des complications de la chimiothérapie et des fièvres, la prise en charge médicamenteuse et la radiothérapie-pédiatrique.

A l’en croire un partage d’expérience avec l’équipe de radiologie a permis de prendre le pool de ce qui se fait à Abidjan. Pour elle, il est important d’articuler la cancérologie pédiatrique. C’est en réalité la somme d’un cancérologue, d’un pédiatre, d’un radiologue, un pathologiste avec son thérapeute et l’ensemble des personnes indispensables ensemble pour traiter un cancer de l’enfant.

« Il faut faire interagir toutes ces personnes indispensables dans la prise en charge de l’enfant, leur faire écrire un protocole de collaboration, pour ne pas qu’un enfant n’aille en chirurgie, se fasse opéré, retourne et on oublie la suite du traitement dans le cadre d’un cancer de l’enfant », conseille-t-elle.

Un partage d'expériences bénéfiques aux deux institutions hospitalières. (Ph: Dr)
Un partage d'expériences bénéfiques aux deux institutions hospitalières. (Ph: Dr)



Ecrire des protocoles qui tiennent compte de la réalité locale dans la prise en charge. Ensuite, évaluer la prise en charge médicamenteuse. Yao Etienne, directeur du Chu de Treichville s’est dit heureux de ce partenariat. Car dit-il, « il nous permet d’apprendre beaucoup d’autres choses. Notre vision est de faire du Chu de Treichville, un hôpital de référence dans la sous-région. Quand on a des partenaires de haut niveau comme celui-là, je pense que nous sommes en bonne voie d’atteindre nos objectifs ».

Pour guérir le corps, il faut aussi soigner les âmes

Dans le cadre de ce partenariat, les spécialistes de l’hôpital de Marseille ne sont pas venus seuls. Ils étaient accompagnés dans leur mission par la Compagnie ‘’Après la pluie’’ venue également de Marseille. Elle a offert du sourire aux enfants atteints de cancer par la danse, les chants et des contes.

Elle a durant leur séjour à Abidjan fait écrire des histoires et des chansons aux enfants, pour en faire chaque année, des livres et un CD contenant leurs histoires. Le mercredi dernier, elles ont affrété un car aux enfants atteints de cancer pour un déplacement sur Grand-Bassam afin d’offrir un spectacle complet et leur faire visiter le marché artisanal.

Ces bénévoles du sourire pour enfants atteints de cancer ne se sont pas arrêtées à la pédiatrie oncologique. Elles ont également partagé leur joie aux enfants de chirurgie, de mère Kangourou et ceux de la paroisse sacrée cœur du Chu en leur proposant d’inventer des histoires. Le prochain livre dans lequel sera publié les histoires des enfants est intitulé : « Changer le monde ».

Cette compagnie a en fin de séjour en terre ivoirienne, offert un piano flambant neuf aux enfants atteints de cancer pour les aider à trouver dans la musique, une source de joie et une lueur d’espoir à s’accrocher à la vie, pour mieux affronter la maladie.

Un sourire, une joie et bonheur partagés avec les mômes atteints du cancer. (Ph: Dr)
Un sourire, une joie et bonheur partagés avec les mômes atteints du cancer. (Ph: Dr)



La compagnie ‘’Après la pluie’’ a été créée parce que l’une d’entre elles a un fils atteint du cancer qui se voyait soulager un tant soit peu par les contes, les chants et la distraction que lui prodiguait sa mère. Comme quoi, la musique et les contes ont une vertu thérapeutique.

Une convention tripartite en vue

En effet, Moloko Arthur Andre Dallys, 6ème adjoint au Maire de Treichville ainsi que Yao Etienne, directeur du Chu de Treichville, au cours une séance de travail, ont demandé de bâtir un projet commun pour faire revenir à Treichville en 2023, la compagnie après la pluie.

La Compagnie Après la Pluie a été fondée par Darietto Cathy composée d’artistes comédiennes-chanteuses et musiciennes, a pris un plaisir fou à redonner le sourire aux enfants malades dans le cadre de la mission de la délégation Française conduite par le docteur Carole Coze.



Le 01/06/22 à 19:29
modifié 01/06/22 à 19:29