Toroguhé : Le général Apalo Touré appelle les 1197 élèves stagiaires gendarmes à la discipline

Les gendarmes. (Ph: Dr)
Les gendarmes. (Ph: Dr)
Les gendarmes. (Ph: Dr)

Toroguhé : Le général Apalo Touré appelle les 1197 élèves stagiaires gendarmes à la discipline

Le 02/06/22 à 13:57
modifié 02/06/22 à 17:19
L’Ecole de gendarmerie de Toroguhé à Daloa a récemment procédé à la cérémonie officielle de présentation au drapeau national de 1197 élèves gendarmes sous-officiers, dont 59 filles.

À cette cérémonie qui marque la fin de la formation commune de base des nouveaux gendarmes, le général de corps d’armée, Apalo Alexandre Touré, n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour prévenir ceux qui débutent leur formation professionnelle.

Selon lui, la gendarmerie est une institution d'élite qui encourage les travailleurs et en même temps, ne fait aucun cadeau à ceux qui peuvent se montrer moralement sales ou poser des actes de manière à salir sa réputation.

« Vous tous sans exception, vos noms sont écrits au crayon pour être facilement effacés. La moindre faute qui montrerait que vous êtes ou vous serez un futur mauvais gendarme, nous conduira à vous injecter de cette institution », a-t-il prévenu. Tout en invitant les élèves sous-officiers à la discipline.

Prodiguant de sages conseils aux élèves sous-officiers de 1re année, le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale a expliqué aux jeunes gendarmes le sens de leur appartenance à ce corps d’élite.

A l’en croire, ces nouveaux gendarmes appartiennent désormais à la patrie et doivent la défendre jusqu’au sacrifice de leurs vies. Ils doivent être fidèles à la patrie et respecter rigoureusement les lois républicaines et ne pas admettre de compromission.

La mission des élèves stagiaires gendarmes

« Pour l’heure, votre objectif est de vous inscrire, d’apprendre au sein de cette école...le savoir, le savoir-faire et le savoir-être afin de posséder les outils nécessaires à l’exécution efficace de votre mission dès la fin de votre formation. Car comme le disait Napoléon, la plus grande des immoralités est de faire un travail qu’on ne connaît pas », a-t-il conseillé à la promotion 2021-2023.


Le 02/06/22 à 13:57
modifié 02/06/22 à 17:19