Jazz : Wade en concert à Abidjan

A l’en croire, son nouvel opus est « guidé par les rythmes arabo-andalous, berbères ou le souffle des chants soufis, et mêlant les saveurs cuivrées de l'afrobeat aux envolées des maqams orientaux et du jazz », rassure les promoteurs.
« Ce sont ces chemins bordés par les mers et les sables qui mènent de Grenade à Oran, de Tunis à Tombouctou, de Dakar aux contreforts du royaume de Saba », lit-on dans le communiqué dont fratmat.info a eu copie.
Rappelons que depuis son premier album solo, Mbolo, paru en 2006, Alune Wade ne cesse de tisser une trame jazz intuitive. Auteur, compositeur, interprète, bassiste, avec Aziz Sahmaoui, il forme en 2010 le groupe University of Gnawa.
En 2015, Wade participe à l’album de Marcus Miller Afrodeezia (Blue Note) et enregistre avec le pianiste cubain Harold López-Nussa, Havana-Paris-Dakar (World Village/Harmonia Mundi). En 2018, il produit African Fast Food, un quatrième album qui croise déjà les langues, les rythmes, le jazz, l'afrobeat et le folk, en s’entourant désormais d’une palette de musiciens, originaires de nombreux pays.