Basket-ball/Finale du Play-off : Abc, Azur veut ta peau !
Pour accéder au plateau de la finale, ils ont défait la virevoltante équipe de la Jeunesse club d'Abidjan (Jca). A l’aller, tout comme au match retour, les Azuréens ont surclassé leur vis-à-vis (44-43 et 60-49). Confirmant ainsi leur grosse performance sur la saison régulière. Azur a terminé en tête du classement, devant Abc et la Soa. Mais en plus, ils ont un entraîneur dont la science fait l’unanimité.
Sosthène Kydou Koné a été élu meilleur entraîneur de la saison 2021-2022. Des faits qui font dire que 2021-2022 est la saison d’Azur. Une équipe des bleu et jaune née pour contester la suprématie des Abidjanais de Touré Boubakari et qui, jusque-là, n’a qu’un trophée dans son escarcelle. Une première victoire enregistrée en 2017, alors que l’Abc, l’ogre national n’avait pas participé au championnat.
C’est pourquoi Sosthène Kydou et sa bande doivent gagner ce play-off 2022 pour affirmer haut leur statut de club champion de Côte d’Ivoire. Mais, face à l’Abidjan basket-ball club (Abc), avouons-le, ce sera un autre match. C’est que l’équipe du président Touré Boubakari a de l’orgueil à revendre.
Les Fighters (c’est leur surnom) n’ont pas particulièrement brillé au cours de la saison régulière. Ils avaient caché leur jeu ! On en veut pour preuve leurs prestations en demi-finale contre la Société omnisports de l’armée (Soa). Devant des soldats qui ne voulaient pas céder le titre acquis l’année dernière, l’Abc a élevé son niveau de jeu pour s’imposer sur les deux manches programmées par la Fibb (68-60 et 82-49).
Avec un capitaine, Stéphane Konaté rajeuni de cinq ans, les Fighters n’ont fait qu’une bouchée les soldats. Ils sont désormais bien placés pour reprendre la couronne qu’ils n’auraient jamais dû laisser en cours de route. Enfin, le dix-septième titre du club à portée de main. Au niveau des Dames, la bataille finale aura lieu entre l’Abidjan basket-ball club (Abc) et la Société omnisports de l’armée (Soa).
Les Dames de la Soa y sont parvenues après leur victoire sur celles du National centre d’Abidjan (Nca) (64-55). Tandis que les Fighters Dames, abonnées à cette épreuve, domptaient (61-51) leurs rivales du Club sportif d’Abidjan Treichville (Csat) pour valider leur ticket. Ici encore le spectacle est garanti.