Hommage au Pr Atta Koffi Lazare : Les humanités revisitent l’histoire de la ville d’Abidjan

Les universitaires ont salué le mérite et l’immense contribution au développement de la Côte d’Ivoire du Pr Atta Koffi. (Dr)
Les universitaires ont salué le mérite et l’immense contribution au développement de la Côte d’Ivoire du Pr Atta Koffi. (Dr)
Les universitaires ont salué le mérite et l’immense contribution au développement de la Côte d’Ivoire du Pr Atta Koffi. (Dr)

Hommage au Pr Atta Koffi Lazare : Les humanités revisitent l’histoire de la ville d’Abidjan

Le 22/11/24 à 14:22
modifié 22/11/24 à 14:45
L’ensemble du corps enseignant de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) d’Abidjan-Cocody rend un vibrant hommage au Pr Atta Koffi Lazare, éminent enseignant chercheur des sciences humaines et sociales, du jeudi 21 au samedi 23 novembre 2024, à l’occasion d’un colloque international organisé au sein de ladite institution universitaire. A cette occasion, l’histoire de la ville d’Abidjan, depuis ses origines jusqu’à son évolution actuelle, a été revisitée.

Placé sous le thème « La ville d’Abidjan, d’hier à aujourd’hui », cet événement réunit experts, chercheurs, urbanistes, décideurs politiques, représentants de la société civile et du secteur privé pour des échanges fructueux sur la ville en tant que projet social. Ce colloque est une lucarne de questionnement objectif sur les dynamiques d’urbanisation passées, actuelles et futures ainsi que leurs incidences, tout en proposant des solutions innovantes pour façonner la ville de demain. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, a joint sa voix à celle de ses homologues pour saluer Pr Atta Koffi Lazare qui s’est distingué par ses travaux dans l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Selon le ministre, Pr Atta a formé beaucoup de cadres ivoiriens, contribuant de façon significative à l’atteinte de l’objectif majeur fixé à ce secteur par le président de la République, à savoir former des ressources humaines de qualité capables de contribuer de façon efficace au développement du pays. Pour Adama Diawara, les résultats des réflexions sur le thème du colloque vont être décisifs dans les prises de certaines décisions politiques, car la mission dans le domaine de la recherche est d’apporter des réponses concrètes aux problèmes de développement qui se posent à la nation. Kandia Camara, présidente du Sénat, a salué aussi à sa juste valeur cet éminent universitaire dont les orientations permettent à son institution de faire des propositions éclairées au chef de l’Etat quant aux problématiques de développement. Justement, le thème du colloque vise à élargir la compréhension de la ville en tant que projet social en constante évolution. Il offrira une plateforme unique pour explorer les multiples facettes de la dynamique urbaine et pour repenser collectivement l’avenir d’une ville d’Abidjan inclusive, durable, résiliente et prospère.

Pr Atta Koffi Lazare a indiqué que la Géographie est une discipline de développement qui doit résoudre les problèmes de la société. Il a souligné qu’il laisse un héritage de valeur, de rigueur, d’honnêteté et de travail à la jeune génération. Plusieurs thèmes seront abordés lors de ces trois jours de réflexion. Il s’agit notamment de « Abidjan, ville de demain : entre héritage, défis actuels et perspectives d’avenir », « Abidjan, foyer d’éclosion des Eglises : 1904 à nos jours », « Les nouvelles infrastructures routières et la transformation du paysage de la ville d’Abidjan », etc.

Titulaire d’un doctorat en géographie du développement et en aménagement du territoire obtenu à Paris, Pr Atta Koffi Lazare a consacré 43 années de sa carrière à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Il est actuellement conseiller technique au ministère des Affaires étrangères de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur.



Le 22/11/24 à 14:22
modifié 22/11/24 à 14:45