Inclusion financière : Nialé Kaba plaide pour un soutien aux Mpme
La ministre en charge de la planification et du développement de la Côte d’Ivoire a levé un coin du voile sur quelques difficultés des Mpme en indiquant que « limitées par les contraintes de taille et de gestion, elles font face à d’énormes défis, notamment l’accès au financement et au marché, et le renforcement des capacités managériales. Leur potentiel et leur dynamisme pourraient être mieux exploités si elles sont efficacement accompagnées par les institutions financières ».
Le pilier 3 du Pnd : développement du secteur privé
Elle a rappelé la volonté du Président de la République, Alassane Ouattara, de densifier le tissu des Mpme formelles, compétitives et résilientes, en décidant de les placer au cœur de la politique de développement.
« Ainsi, le pilier 3 du Plan national de développement (Pnd) 2021-2025 intitulé "Développement du secteur privé et de l’investissement" envisage le développement de l’entrepreneuriat et des capacités opérationnelles des Petites et moyennes entreprises (Pme) à travers des programmes facilitant l’accès au financement et promouvant l’innovation », a-t-elle soutenu. Avant d’ajouter que le gouvernement ivoirien a pris plusieurs mesures permettant de faciliter l’accès des Pme aux financements et aux marchés publics.
Faisant des Mpme l’un des quatre piliers de la stratégie 2030, la Badea a déjà soutenu de nombreuses initiatives de promotion en rapport avec différents aspects de leur développement, dont la provision des financements par des institutions interposées, le développement des capacités et les plateformes de réflexion sur des thématiques précises.
Cette rencontre a vu, outre le Directeur de la Badea, Sidi Ould Tah, la participation du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba.
Sercom