Centre sportif, culturel et des Tic ivoiro-coréen Alassane Ouattara: La Corée met une dizaine d’instructeurs à la disposition du centre
C’est pourquoi le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2021-189 du 28 avril 2021 sur le fonctionnement et l’organisation du centre adopté à l’unanimité par la Commission culturelle et sociale du Sénat, le 31 mai dernier, à Yamoussoukro était important. Puisque cela donne une âme à l’accord-cadre signé le 3 décembre 2020 par les trois parties prenantes, le ministre des Sports, Paulin Claude Danho et Bamba Cheick Daniel, alors président de la Fédération ivoirienne de taekwondo (Fitkd), pour la partie ivoirienne et l'ancien directeur pays de l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica), Seo Dong Sung, représentant la partie coréenne.
Un accord-cadre qui a décidé d’une structure de type particulier. Toujours dans leur volonté de rapprocher davantage les deux peuples frères, la Corée projette, à partir du second semestre de cette année, divers programmes destinés aux jeunes et au public ivoirien au Centre Alassane Ouattara. C’est en prélude à ces rencontres culturelles et de Tic que la partie coréenne a décidé de former les hommes et les femmes qui vont encadrer ces activités.
La première session de formation a eu lieu du 12 au 14 avril et la seconde, du 31 mai au 1er juin dernier. Il s’agit de formation par petits groupes de dix instructeurs dans le domaine du taekwondo, de la culture et des Tic. La formation dispensée par Dr Ayoung Kim et Yujin Lisa Ha, des experts dépêchés par la Corée a porté sur les méthodes d’enseignement.
La modernisation de l’enseignement du taekwondo au menu
Pour les nouveaux encadreurs formés, il s’agit d’une expérience unique. « Nous avons vu quel type de pédagogie adopter pour pouvoir enseigner des adolescents issus de différentes classes sociales et comment trouver des stratégies d’enseignement pour pouvoir attirer les plus jeunes vers la pratique du taekwondo », confie Laté Lawson, heureux d’avoir participé à la première session de formation.
« En tout cas, c’est très innovateur et cela va permettre à la Côte d’Ivoire de moderniser ses méthodes et sa pédagogie dans l’enseignement du taekwondo, voire dans tous les sports », a ajouté M. Lawson, qui avait déjà connu ce type de stage au Canada. Selon Lisa Ha, dans la 2e session, ils ont reçu des « cours de taekwondo pour débutants en période de vacances » et des ateliers « pour devenir champion de recherche des informations sur internet » et des « Cours de comédies musicales ».
Au-delà de la vocation sportive du centre, la culture et les techniques d’information et de communication (Tic) ont occupé une bonne place dans la formation assurée par la Corée. Surtout que l’Agence internationale de coopération coréenne a équipé la salle informatique d’une quarantaine d’ordinateurs. Il fallait donc donner les rudiments à ceux qui seront chargés d’encadrer au quotidien les visiteurs du centre. Une manière de s’assurer que toutes les activités, au-delà du taekwondo seront bien animées.
Au-delà de l’activité sportive, la culture et les Tic...
C’est pour assurer la formation au niveau des techniques de l’information et de la communication que la partie coréenne s’investit à donner les rudiments nécessaires à des techniciens locaux afin d’assurer cette mission.
« Le contenu de la formation consistait en l'élaboration de programmes éducatifs à mettre en œuvre au centre, de diverses méthodes d'enseignement, de conception d'évaluations, de connexion vidéo en temps réel, avec un professeur de taekwondo coréen et des méthodes de cours en ligne », précise Lisa Ha, l’une des deux experts commis à la formation.
Bâti sur une superficie de 8824 m2, ce centre multidimensionnel et multifonctionnel est constitué d’un gymnase de 1200 places, d’une salle polyvalente de 200 places, d’une bibliothèque et d’une salle multimédia dotée de 40 ordinateurs.
Ouvrage obtenu en 2014 à l’occasion de la visite officielle en Corée du Président Alassane Ouattara, le centre sportif, culturel et des Tic ivoiro-coréen d’une valeur de 6,5 milliards de F Cfa a été livré à la Côte d’Ivoire le 28 novembre 2021. Un magnifique cadeau de la République de Corée à la Côte d’Ivoire.