Enjeux électoraux à venir : La Cied forme ses membres pour des élections apaisées

Les membres de la Cied sont venus de plusieurs localités de la Côte d'Ivoire pour prendre part à cet atelier de formation. (Ph: Dr)
Les membres de la Cied sont venus de plusieurs localités de la Côte d'Ivoire pour prendre part à cet atelier de formation. (Ph: Dr)
Les membres de la Cied sont venus de plusieurs localités de la Côte d'Ivoire pour prendre part à cet atelier de formation. (Ph: Dr)

Enjeux électoraux à venir : La Cied forme ses membres pour des élections apaisées

Le 17/06/22 à 15:59
modifié 17/06/22 à 16:11
Face aux élections qui approchent, les membres de la Concertation inter partis pour les élections démocratiques (Cied) ont vu leurs capacités renforcées lors d’un atelier qui s’est déroulé du 15 au 16 juin 2022, dans un réceptif hôtelier de Bouaké.

A l’ouverture de l’atelier, Dr Norlander Pierre Blé, président national de la Cied, a indiqué que cette formation vise à renforcer les capacités des responsables nationaux et régionaux de la Cied à la consolidation d’une paix durable. Et de préciser qu’il s’agit également de former les partenaires de mise en œuvre des notions comme la citoyenneté responsable, la promotion de la lutte contre les discours de haine, la participation des femmes, des jeunes et des personnes les plus vulnérables au processus de prise de décision et les moyens légaux, apaisés de revendication électorale.

Justifiant l’accompagnement de son institution, Grâce Kpohazoundé, conseillère paix et développement du Système des Nations unies en Côte d’Ivoire, dira que cela fait des années que les Nations unies accompagnent la Côte d’ivoire dans la recherche et la consolidation de la paix.

Pour elle, cet atelier est très important dans la mesure où les partis politiques sont un ingrédient essentiel pour l’animation de la vie politique et surtout qu’elle se fasse de façon pacifique. « Il est important pour les Nations unies de s’associer à toutes ces plateformes qui s’investissent dans la formation et la sensibilisation de leurs membres sur ce que c’est que la démocratie et comment elle doit se pratiquer au quotidien », a indiqué la conseillère paix et développement du Système des Nations unies en Côte d’Ivoire.

La formation a été ouverte par le rôle des partis politiques, avec une analyse de la Constitution ivoirienne de 2016 et de la loi de 1993 sur les partis politiques ; du processus électoral ; de l’expression de la démocratie ponctuée par les différents modes de scrutins et les enjeux des élections ; du rôle des élus dans le développement et la culture, etc. Cet atelier a eu pour thèmes : « Les droits du citoyen dans la République » et « Les devoirs du citoyen dans la République ». Les participants ont aussi pris part à des travaux en atelier portant sur des cas de gestion d’un contentieux électoral.

Lors de la cérémonie de clôture, le président national de la Cied s’est réjoui de ce qu’au terme de ces 48h de formation, les partenaires de mise en œuvre disposent de compétences et d’outils adéquats pour former les membres de leur formation à la responsabilité citoyenne, aux moyens de revendications légales et apaisées. Et d’ajouter que des propositions de stratégies communes de promotion de la lutte contre les discours de haine ont été adoptées. Ainsi que des recommandations pour une mise en œuvre réussie par les partis politiques de la loi sur le quota de représentativité des femmes dans les assemblées élues ont été formulées.

Il faut noter que la Cied est une plateforme de partis politiques de la majorité et de l’opposition mise en place depuis 2017 par l’ensemble des acteurs politiques ivoiriens dans le but de créer une tribune d’échange et de dialogue. Elle est présente dans 27 localités de la Côte d’Ivoire. « Nous continuons son implantation sur le territoire national », a rassuré Dr Pierre Norlander Blé.


Le 17/06/22 à 15:59
modifié 17/06/22 à 16:11