Programme d’appui aux fournisseurs locaux de l’industrie touristique : Initiateurs, partenaires et bénéficiaires satisfaits

Photo de famille
Photo de famille
Photo de famille

Programme d’appui aux fournisseurs locaux de l’industrie touristique : Initiateurs, partenaires et bénéficiaires satisfaits

Le 21/06/22 à 01:43
modifié 21/06/22 à 10:34
C’est un sentiment de satisfaction générale qui s’est dégagé le 17 juin 2022, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, au sortir de l’atelier de présentation des acquis du Programme d’appui aux fournisseurs locaux de l’industrie touristique initié par la Société financière internationale (Ifc) en collaboration avec le Comité de concertation État/secteur privé (Ccesp).

Ce fut également l’occasion de présenter les 17 Pme bénéficiaires et les grands acheteurs aux partenaires techniques et financiers avant la fin du programme en mars 2023.

C’est Dao Sako Charlotte, représentant Buyoya Olivier, Représentant régional d’Ifc, qui a exprimé le satisfécit de l’initiateur du programme. Elle a donc dit sa gratitude aux grands acheteurs, fournisseurs, etc. qui ont adhéré au projet et joué le jeu.

Le but étant d’une part, d’accroître l’apport local fourni par les Pme ivoiriennes dans la chaîne d’approvisionnement du segment du tourisme d’affaires d’Abidjan. Et d’autre part, de créer des marchés et des opportunités pour ces entreprises locales afin d’accroître leur chiffre d’affaires.

Elle a profité de l’occasion pour rappeler qu’un travail préalable a consisté à l’identification en besoin de formation des chefs d’entreprise, la mise en relation avec les potentiels fournisseurs, les acheteurs, les banques et les établissements financiers. Ce qui a permis, selon elle, de déterminer un montant d’investissement ou de besoin en financement d’environ 448 millions de FCfa pour huit Pme.

De son implémentation à l’échelle nationale

3
3



Pour sa part, Mme Mariam Fadiga Fofana, Secrétaire exécutive du Comité de concertation État/secteur privé (Ccesp), note d’une part, un programme qui parie sur les effets d’entraînement du secteur du tourisme d’affaires et de la grande distribution. Et d’autre part, un programme qui fait prendre conscience que la Côte d’Ivoire dispose d’un tissu de Pme à fort potentiel dont les productions peuvent substituer les importations.

Mariam Fadiga Fofana espère donc un déploiement de ce programme sur le territoire national, tout en réitérant l’engagement du Secrétariat exécutif du Ccesp en liaison avec les autres structures du gouvernement impliquées dans le développement des Pme (Agence Côte d’Ivoire Pme).



Le 21/06/22 à 01:43
modifié 21/06/22 à 10:34