Lutte contre le blanchiment de capitaux : La BGFIBank Côte d'Ivoire certifiée Aml 30000
Ce fut la joie pour Malick Ndiaye de recevoir ce certificat preuve de lutte contre le blanchiment d’argent, de lutte contre le financement du terrorisme et des armes de destruction massive. Qui est décerné à sa banque pour ses actions dans ces domaines.
« L’obtention de cette certification est une avancée pour notre institution dans un contexte international où les risques liés à la sécurité financière et aux pénalités découlant des violations des mesures de sanctions économiques, conduisent les partenaires internationaux à un désengagement progressif de notre continent », a déclaré M. Ndiaye.
Il a dit avoir pris déjà l’engagement de maintenir et d'améliorer le système de sa banque au-delà de son niveau de maturité actuel permettant d’identifier, de traiter, de déclarer les risques de blanchiment des capitaux, de financement du terrorisme et de criminalité financière sous toutes ses formes.
C’est pourquoi, dit-il, son équipe et lui sont à la tâche pour les futures actions que sont l’audit de suivi annuel et du renouvellement du certificat dans 3 ans. Il s’agira pour eux de tout mettre en oeuvre pour maintenir le cap.
Henri-Claude Oyima a, pour sa part, indiqué que le Certificat Aml 30000 qui vient d’être remis à l'institution en Côte d’Ivoire, atteste que le dispositif Lab-Lft de son établissement financier répond aux meilleures pratiques et normes internationales en matière de Lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes ainsi qu'aux recommandations du Groupe d'action financière, (Gafi).
Pour le président directeur général du Groupe, « la Certification Aml 30000 reçu traduit non seulement l’idéal, la recherche perpétuelle de l’excellence, dans la mise en œuvre des activités menées au quotidien par la banque, aussi par la prise en compte effective des risques significatifs que le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme font peser sur la sécurité financière des Etats et du secteur financier dans sa globalité. »