Sportivement : Faire éclater la vérité !

Les élections à la présidence de la Fédération ivoirienne taekwondo seront reprises. (Ph: Dr)
Les élections à la présidence de la Fédération ivoirienne taekwondo seront reprises. (Ph: Dr)
Les élections à la présidence de la Fédération ivoirienne taekwondo seront reprises. (Ph: Dr)

Sportivement : Faire éclater la vérité !

Le 23/06/22 à 14:24
modifié 23/06/22 à 15:09
A l’annonce de la reprise de l’élection du président de la Fédération ivoirienne de taekwondo, la communauté ivoirienne dans son ensemble s’est dit indignée. Pour certains, c’est un recul, mais à y voir de près, cette décision de la World taekwondo federation vient à point nommé.

En dépit des appels à l’union, à travailler ensemble de Jean-Marc Yacé, l’opposition restait campée sur sa position. Hôte-toi que je me pose ! Bamba Cheick Daniel n’est plus là. C’était lui la cible. Celui qu’on accusait d’avoir fait le forcing pour s’offrir un troisième mandat à la tête du comité directeur.

Le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, qui lui succède, a eu le malheur d’être issu du bureau du préfet hors grade, ancien ministre de l’Intérieur, Bamba Cheick Daniel, l’homme à battre. Bien qu’élu avec une large majorité, le petit groupe bruyant n’arrêtait pas de lui pourrir l’environnement.

La goutte d’eau qui fait déborder le vase est cette décision de justice par laquelle le tribunal de première instance d'Abidjan a annulé la dernière assemblée générale élective. Ce qui a agacé le ministère des Sports et les instances internationales de la discipline. Cette fois, c’est l’Union africaine qui pilotera le scrutin, en s’appuyant sur l’ancien bureau directeur de la Fédération au moment de l’Age du 30 octobre 2021.

En plus, il y aura les gros yeux du Comité national olympique et ceux du ministère des Sports. Cela va-t-il permettre à l’opposition de renverser la vapeur face à Yacé ? Pas si sûr. Car les chiffres de la dernière élection parlent d’eux-mêmes. Jean-Marc Yacé a récolté 157 voix sur les 229 exprimées, soit 68,85%. Devant Alain Stanislas Zunon Séri (24 voix), Patrice Remarck (33 voix), Johnson Appolaus Lelou (6 voix), Tahirou Bathily (6 voix). Ibrahima Soumahoro et Amadou Keïta n’ont eu aucune voix.

Jean-Marc Yacé, avant d’être un mécène dans ce milieu, est un passionné de l’art martial coréen qu’il pratique. Ses faits d’armes ne se comptent plus. C’est pourquoi, à l’unanimité, le bureau sortant l’avait presque supplié pour pérenniser l’œuvre de Bamba Cheick Daniel. Yacé n’avait rien demandé. C’est son comportement vis-à-vis de la discipline et des acteurs qui a fait la différence face à ses adversaires. Surtout face à un grand calibre tel que le Grand Me Patrice Remarck.

Enfin voyons ce que le scrutin organisé dans la plus grande transparence va donner. Que personne ne se débine. On veut voir tous les candidats d'octobre 2021 sur la ligne de départ pour que l'opinion sache de quel côté se trouve la vérité. Et que la paix revienne définitivement dans la maison du taekwondo.


Le 23/06/22 à 14:24
modifié 23/06/22 à 15:09