
Plan de développement stratégique: Fraternité Matin se lance dans une nouvelle dynamique de développement

« Nos clients sont de plus en plus exigeants. Nous sommes dans un village planétaire, dans une mondialisation où les besoins évoluent rapidement et la concurrence de plus en plus rude... L’entreprise ne doit pas rater la transition technologique et doit accroître son audience dans un environnement hyperconcurrentiel, en augmentant sa part de marché et en développant d’autres domaines d’activités stratégiques, notamment l’édition, l’imprimerie, la publicité... », a-t-il justifié.
Dans ce contexte de perpétuels bouleversements, il est tout nécessaire de se donner de nouveaux outils de développement. « Plusieurs entreprises dans le monde l’ont fait et cela leur a permis d’avoir une meilleure situation », a-t-il soutenu. Puis d’ajouter que c’est en offrant des services plus adaptés aux besoins du public que l’entreprise pourra relever les défis. Et d’indiquer que le rayonnement et la survie de la Snpeci dépendent fortement de l’appropriation de ce Pds et du sérieux que chaque employé mettra à son niveau pour sa bonne exécution.
« Le nouveau plan stratégique offre l’opportunité unique de rattraper le retard accusé dans la transformation de l’entreprise », a-t-il rassuré, avant d’appeler les travailleur du groupe au sens de la responsabilité, tout en les exhortant à l’unité afin de gagner ensemble, dans la fraternité et l’excellence.

Présentation du plan de développement stratégique
« Inspirer et mettre en œuvre des solutions médias offrant une expérience unique », telle est la vision du Dg Serge Abdel Nouho pour la Snpeci.
Pour lui, la réalisation de cette vision passe nécessairement par des valeurs que sont la fraternité, le professionnalisme, l’intégrité, le leadership et l’excellence. Des valeurs dans lesquelles doivent se reconnaître chaque travailleur afin de permettre à la Snpeci d’être une entreprise moderne, sociale et prospère.
Au-delà de cette vision et de ces valeurs, le Pds s’articule autour de quatre axes, à savoir améliorer la gouvernance et développer des partenariats stratégiques; améliorer l’alignement de l’organisation et la recherche de l’excellence opérationnelle; développer des offres originales, diversifiées et orientées les clients; bâtir une culture et une idée forte.

Ces axes se déclinent en 16 projets structurants, dont la mise en place d’un cadre pour le contrat-plan Snpeci/État de Côte d’Ivoire, la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du Plan stratégique, le développement des partenariats d’affaires, la refonte de l’organisation et le renforcement des capacités, etc.
La confiance du Pca Sangaré Ibrahim
Le président du Conseil d’Administration (Pca), M. Sangaré Ibrahima, présent à cette cérémonie s’est félicité du travail élaboré par le comité de direction visant à faire face aux difficultés que connaît la presse en Côte d’Ivoire. « Je voudrais ici adresser toutes mes félicitations au comité de direction de la Snpeci qui a travaillé d’arrache-pied pour la conception de ce plan quinquennal », s’est-il réjoui.

Selon lui, ce plan de travail est une boussole que chaque employé doit avoir en permanence, bien que l’entreprise ne soit pas à son premier essai. C’est pourquoi, il a encouragé ses collaborateurs à redoubler d’efforts et de plus d’ardeur pour exécuter ce plan «afin d’en tirer tous les bénéfices possibles ».
« Je veux pouvoir compter sur l’implication de tous. Sans vous, rien ne peut être fait car nous sommes tous garants du succès de ce plan et de la modernisation de notre joyau », a-t-il exhorté. Tout en invitant chacun à s’inscrire dans les différents comités de projets afin de mieux défendre les propositions et suggestions.
SABINE KOUAKOU
et MELEDJE TRESORE