
Le taux de pauvreté en Côte d’Ivoire connait une baisse, se situant à 39,4% en 2018 contre 44,4% en 2015. (DR)
Le taux de pauvreté en Côte d’Ivoire connait une baisse, se situant à 39,4% en 2018 contre 44,4% en 2015. (DR)
Côte d’Ivoire : Le taux de pauvreté connait une baisse
Pour la ministre Belmonde Dogo, «la pauvreté se manifeste par de multiples privations subies par un individu ou un ménage en matière de santé, d’éducation et de niveau de vie ».
«En pratique, ce sont des groupes de populations spécifiques tels que les femmes, les jeunes, les personnes déplacées ou isolées, qui risquent de souffrir le plus des difficultés rencontrées par les ménages et les communautés, dans l’économie locale et au niveau du cadre institutionnel», a fait observer la ministre.
Toujours, selon elle, pour démontrer cet état de vulnérabilité, «il a été construit un indice appelé indice de pauvreté multidimensionnelle (Ipm) pour capter ces différentes privations. La dynamique de cet indice montre que la pauvreté multidimensionnelle a baissé entre 2015 et 2018 de 15,5 points de pourcentage, passant de 0,271 en 2015 à 0,229 en 2018».
Selon ce rapport provisoire sur l’analyse de l’extrême pauvreté et ses déterminants, des inégalités et de la vulnérabilité, il ressort qu’en Côte d’Ivoire, l’extrême pauvreté s’observe le plus en milieu rural, fortement concentré au Centre-ouest, notamment dans le Tonkpi, le Haut-Sassandra, la Marahoué et au Nord dans le Tchologo.
Sercom