One man show : Booder, du grand art !
Le spectacle de Booder, humoriste franco-marocain, le 25 juin au palais de la culture de Treichville, a démontré le caractère universel de l’art. Et spécifiquement de l’humour. Les fous rires qui ont rythmé ce moment de détente constituent bien la preuve qu’à l’image du bon sens, l’humour fait aussi partie des choses les mieux partagées par l’humanité. Indépendamment de la race, de la couleur ou de toute forme d’obédience. ‘’Booder is back’’, c’est l’intitulé de la prestation offerte par l’humoriste. Et dans laquelle il conte son expérience dans le domaine artistique, ses rencontres, son fils, son Pays d’origine, etc.
L’artiste parvient dans ce spectacle à retranscrire, dans un langage humoristique dont il détient le secret, des scènes banales de la vie de tous les jours. En leur apportant un parfum risible et narquois auquel le public résiste difficilement. Humour aiguisé et autodérision sont les principaux éléments autour desquels Booder construit des vannes et transporte son public dans son univers humoristique.
Loin de constituer un handicap, l’artiste, au contraire, parvient à mettre au profit de son art, sa petite taille et son physique atypique. Le public abidjanais se voit ainsi gratifier d’un spectacle qui fait l’objet d’une tournée internationale.
La belle réaction du public à ce spectacle démontre la capacité du public abidjanais, habitué aux humoristes du continent, à s’ouvrir au reste du monde. C’est donc un coup réussi pour le promoteur ivoirien Chris Alex, à l’initiative de ce show d’humour.
Au nombre des qualités scéniques de Booder, c’est bien sa capacité à interagir avec le public qui aura marqué plus d’un spectateur. L’humoriste parvenant à établir une relation constante entre son spectacle et le public. L’artiste parvient, en effet, à faire de son spectacle un show participatif dans lequel il embarque son auditoire. Que ce soit à travers le dialogue qu’il noue, ses improvisations et ses clins d’œil, Booder met un point d’honneur à assurer la fusion avec son public. Il n’hésite d’ailleurs pas à utiliser un spectateur sur la scène pour les besoins de son spectacle. Il faut, en outre, relever sa faculté à utiliser des éléments de la scène tels que la musique et la lumière pour donner du rythme à son spectacle. Les instruments de musique font aussi partie du show. Lors de la scène finale par exemple, l’artiste joue à l’oud (guitare arabe).