
Sécurité incendie et secourisme : Les premiers agréments remis à des professionnels du secteur
Pour le directeur de cabinet, cette délivrance d’agrément aux structures s’inscrit dans le cadre des actions entreprises par le gouvernement pour assainir le secteur. A l’en croire, c'est « la consécration d’une vision » portée par le ministre Diomandé Vagondo et mise en œuvre par l’Office national de la protection civile (Onpc), sans manquer de se féliciter pour le pas important franchi pour faire évoluer la protection civile en Côte d’Ivoire.
Benjamin Effoli a aussi saisi l’occasion pour inviter les bénéficiaires au travail bien fait par le respect des dispositions contenues dans lesdits agréments. En opérant, ils doivent continuellement montrer qu’ils sont des partenaires sérieux pour ne pas tomber sous le coup de la loi. « Vous pouvez compter sur le gouvernement pour vous accompagner », a rassuré le représentant du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

Avant lui, le directeur général de l’Office national de la protection civile (Onpc), Amankou Kassi Gabin, a relevé que même si ces professionnels ont des droits, ils ont aussi des devoirs vis-à-vis de l’Etat. Ils doivent de ce fait se conformer à tout instant à la réglementation. Evitant ainsi d’éventuels manquements et par conséquent des sanctions allant de la suspension de l’agrément au retrait définitif. Leurs activités, souligne M. Gabin, feront d’ailleurs l’objet de contrôles inopinés par les services de l’Onpc.
Au nom des bénéficiaires, le lieutenant-colonel à la retraite, Akoto Yao Koffi Alexandre, dorénavant patron d’une structure dans le domaine des risques incendies, a exprimé sa gratitude à tous les acteurs de ce projet, notamment le ministre Diomandé Vagondo qui les projette ainsi à l’international.
Il faut indiquer que ces agréments sont octroyés pour une durée de 2 ans, renouvelables pour la même durée.