Visite de terrain : Le patronat ivoirien s’imprègne des réalités d’une entreprise de chocolat à Abidjan
Pour le premier responsable de la Cgeci, cette activité du jour vise à s’imprégner des réalités de cette structure agro-alimentaire. Spécifiquement, connaître ses préoccupations afin de mieux les défendre en faisant des plaidoyers à la table des autorités ivoiriennes pour l’amélioration de l’environnement des affaires en Côte d'Ivoire. « C’est en quelque sorte, une affaire syndicale pour défendre les entreprises... », a-t-il indiqué face à la presse.
Comme préoccupations enregistrées dans cette structure spécialisée dans la fabrication du chocolat, il est noté, entre autres, le besoin d’une politique volontaire pour soutenir la consommation locale du chocolat, l’accompagnement de la transformation locale, l’accompagnement pour l’exportation, l’aide aux problèmes logistiques, le respect des règles signées par les différents pays de la Cedeao pour la vente des produits dans la sous-région et dans toute l’Afrique, la problématique au port qui perdure depuis plusieurs mois, avec des marchandises qui ne peuvent pas sortir...
Visitant les différentes étapes de la transformation du cacao, à savoir de la plantation aux produits finis en passant par le stockage, le tri, le nettoyage des fèves de cacao, l’atelier de pressage, le moulage et le conditionnement (...), Jean-Marie Ackah s’est réjoui des infrastructures que dispose cette structure. « C’est une entreprise de pointe au regard de son organisation », s’est-il félicité. Et d’annoncer que pour le développement du secteur privé, il est prévu le projet d’un Centre de formation technique spécifique orienté vers la formation professionnelle du personnel des entreprises de l'industrie.
Content de recevoir la délégation de la Cgeci dans les locaux de sa chocolaterie inaugurée en 2015 par le Chef d'Etat ivoirien, le directeur général, Lona Ouali, a dévoilé son ambition. Celle de faire de la terre du cacao, une terre de chocolat et de montrer le savoir-faire de la Côte d’Ivoire en matière de cacao en Afrique de l’Ouest et surtout dans toute l’Afrique.
Notons que la Cgeci entend poursuivre sa visite de terrain dans plusieurs autres structures privées en Côte d’Ivoire.