le porte-parole du ministère éthiopien de la Défense, le colonel Getenet Adané
Soudan-Éthiopie : Les deux voisins au bord de l’affrontement
Les deux pays sont dans une querelle de longue date concernant leur frontière, rappelle Rfi. Peu avant les tirs susmentionnés, le Soudan a capturé Jabal Kala al-Laban, une zone proche de la frontière contestée, à la suite d'un barrage d'artillerie et d'une frappe aérienne, selon une source militaire soudanaise cité par Rfi et qui a requis l'anonymat car elle n'était pas autorisée à parler à la presse.
Aucun signe d’apaisement ne pointe à l’horizon, car les deux parties semblent se préparer à des actions plus musclées. « Si le gouvernement nous ordonne d'annuler l'agression par le Soudan et de récupérer nos territoires ; nous exécuterons le commandement non pas en secret ou dans une guérilla, mais en tant qu'armée conventionnelle entièrement équipée et préparée », a déclaré dans la soirée du 28 juin 2022, le porte-parole du ministère éthiopien de la Défense, le colonel Getenet Adané.
Relativement à la mort des soldats et du civil soudanais, le ministère éthiopien des Affaires étrangères a indiqué que « L'incident s'est produit sur le territoire éthiopien après des incursions d'une unité de l'armée régulière soudanaise appuyée par des éléments du terroriste du TPLF, la rébellion tigréenne »