
Musique africaine : Une plateforme créée pour soulager les mélomanes africains
Pensée et conçue pour le marché africain et sa diaspora, « Waw Musik » est la nouvelle plateforme de musique africaine créée pour soulager tous les amoureux de la bonne musique. C’est ce qui ressort de la conférence de presse tenue le 28 juin 2022, à la Fondation Donwahi sise à Cocody, les II-Plateaux.
Selon les promoteurs qui ont procédé au lancement de ce produit, cette application met fin aux soucis d’internet qu’ont le plus souvent certains mélomanes africains. « Désormais, les mélomanes de la musique africaine pourront écouter de manière illimitée les différents tubes de leurs artistes via l’internet gratuit », a annoncé l’initiateur du projet, Jean-Philippe Audoli, musicien de formation.
À l’en croire, il suffira d’abord de télécharger cette application sur Google via Play store, puis payer seulement la somme de 100 FCfa et jouer pendant 24 heures, les musiques africaines de son choix sans même que son data ne soit touché. « Les gens n’écoutent pas jusqu’au bout leur musique de peur de finir leur data », a-t-il déploré.
Pour lui, il était plus qu’important d’enlever la barrière de l’internet en faisant une offre de musique où l’internet est intégré. « Avec Waw Musik, l’on accède à un contenu de 14 millions de titres afro et internationaux », a-t-il précisé.
Justifiant son choix porté sur la musique africaine, Jean-Philippe Audoli a soutenu que depuis deux siècles et demi, 90 % des musiques populaires ont une origine africaine et elles génèrent 26 milliards de dollars dans le monde entier et cela, pour moins de 0,6 % en Afrique. C’est pour pallier toutes ces injustices que cette application, adaptée aux Africains, a été créée.
Présent parmi les conférenciers, le chanteur ivoirien, Kajeem, a invité ses confrères artistes à s’approprier ce nouvel outil pour la promotion de leurs œuvres. « C’est le début d’une belle aventure », s’est-il convaincu.
Infante Ennio, le responsable digital dudit projet, a, quant à lui, fait savoir que cette plateforme est avantageuse pour les mélomanes ainsi que pour les artistes. Car en plus de générer des fonds pour l’artiste, il lui permet de rentrer en contact direct avec ses fans. « Il peut recevoir les messages de ses fans et savoir qui l’écoute régulièrement », a-t-il dit et d’ajouter que l’artiste peut distribuer directement sa musique sur cette plateforme.
Notons que cette conférence de presse s’est achevée par des prestations d’artistes.