
Baccalauréat 2022:La Deco régularise le cas des candidats sans convocation
Surtout qu’il y a quelques jours, des voix de candidats et de parents avaient attiré l’attention des responsables du système éducatif sur cette question. En revanche, selon notre source, des cas d’irrégularité ont été observés. il se trouve que certains candidats libres n’étant pas titulaires du Bepc et n’ayant pas donné la preuve d’avoir fait la classe de 2de à la terminale, n’ont pas été autorisés à composer. Une disposition réglementaire observée depuis trois ans en Côte d’Ivoire. De plus, il a été relevé le phénomène de candidats « libres-officiels ».
Il s’agit de candidats libres qui ont été introduits frauduleusement dans les effectifs de candidats officiels. Ceux-ci ne pourront pas également composer. Car retirés du listing de candidature. Ceux qui sont sous une sanction pour fraude ou tricherie aux examens récents mais réinscrits sont aussi concernés par cette mesure. Le statut de candidat dit « libre-officiel » n’existe pas. Parce qu’ aucun candidat ne peut être à la fois libre et officiel.
« Pour les autres qui ne remplissent pas les conditions de candidature ou qui figurent sur la liste des candidats sous sanction pour fraude à l’examen, ils ne sont pas autorisés à prendre part à la session 2022 », a affirmé Dosso Mariam.