Application des nouvelles normes comptables: Les comptables publics s'outillent pour l’utilisation efficiente de l'instrument
L’atelier réunit plus de soixante comptables publics et acteurs concernés par la problématique de la comptabilité publique issus des directions et structures étatiques.
Sanogo Bafétégué, au nom du directeur général du Trésor public qu’il représentait, s’est réjoui de l’organisation de la rencontre qui, selon lui, va permettre à assurer la formation des principaux acteurs concernés par l’utilisation de cet instrument innovant. Surtout en matière de comptabilisation des opérations de l’Etat et de ses démembrements.
Il a relevé que dès la prise de fonction à la tête du Trésor public, en 2016, du directeur général Assahoré Konan Jacques, il a inscrit au rang de ses priorités la consolidation de la réforme comptable entamée par cette administration au début des années 2000, avec l’avènement du Progiciel Aster.
C’est donc dans cette dynamique, appuie-t-il, que l’un des projets majeurs du Plan stratégique de développement 2016-2020 du Trésor portait sur la mise en conformité du système d’information comptable avec les directives communautaires transposées.

« La présente formation, organisée autour de l’utilisation du Guide sus-évoqué, apparaît ainsi comme une étape clé dans la poursuite de ce chantier qui devrait permettre d’assurer la conformité des règles et procédures comptables au plan national aux dispositions des nouvelles normes communautaires », a-t-il souligné.
Le lieu pour lui de réitérer sa profonde gratitude à la Commission de l’Uemoa qui a impulsé, à travers le Conseil comptable ouest-africain, cette réforme favorisant la bonne tenue de la comptabilité et l’élaboration des documents financiers par chaque Etat au niveau communautaire.
Pendant ces cinq jours, les différents participants bénéficieront d’une formation sur le guide d’application des nouvelles normes comptables afin qu’ils puissent par la suite, intervenir en tant que formateurs, au sein de leurs directions respectives.
Ce guide, faut-il le rappeler, a fait l’objet d’une validation au cours d’un atelier tenu du 3 au 6 mai 2022. Il s’inscrit dans un vaste chantier de modernisation et d’harmonisation du cadre de gestion des finances publiques des Etats membres de l’Uemoa, visant à améliorer la gestion des finances publiques et les performances dans la mise en œuvre des politiques publiques.