Baccalauréat session 2022 : Des câbles de la vidéosurveillance sectionnés, remplacés

La ministre a exhorté les candidats à privilégier leur valeur intrinsèque. (Ph: Julien Monsan)
La ministre a exhorté les candidats à privilégier leur valeur intrinsèque. (Ph: Julien Monsan)
La ministre a exhorté les candidats à privilégier leur valeur intrinsèque. (Ph: Julien Monsan)

Baccalauréat session 2022 : Des câbles de la vidéosurveillance sectionnés, remplacés

Le 05/07/22 à 00:26
modifié 05/07/22 à 00:41
Le top départ officiel des épreuves écrites du Bac a été donné par la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, au lycée moderne de Jeunes filles de Yopougon.
Après le Cepe, le Bepc et le test d’orientation en seconde, la dernière série des épreuves écrites des examens à grand tirage a commencé le lundi 4 juillet 2022, avec les sujets de Français à l’examen du Baccalauréat.

Au lycée moderne de jeunes filles de Yopougon où s’est rendue la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, pour y procéder au top départ officiel des épreuves, policiers et gendarmes étaient mobilisés pour veiller à la sécurisation des évaluations.

La ministre a déploré le fait qu’avec l’introduction de la vidéosurveillance à partir de l’examen du Bepc, des personnes de mauvaise foi ont sectionné certains câbles afin d’empêcher son fonctionnement au baccalauréat.

« Nos services n’ont pas baissé les bras. Les câbles de la vidéosurveillance sectionnés ont été remplacés en vue de poursuivre la lutte contre la tricherie. Mieux, la vidéosurveillance est passée à un autre stade. En plus de la cour de l’école, désormais les élèves en composition dans les salles sont visibles. L’opération a été étendue à l’ensemble du territoire. En principe, nous n’avons pas besoin d’avoir un tel dispositif. Car nous voulons évaluer la valeur des candidats. Pour que lorsque vous sortez du pays, on puisse dire que vous avez des diplômes crédibles. Il y va de la crédibilité des diplômes et de la dignité du pays. Ce dispositif a bien fonctionné au Bepc. Les caméras ont été multipliées. La vigilance est toujours de mise », a-t-elle précisé.

Aux parents d’élèves, la ministre a demandé de ne point écouter ceux qui veulent s’adonner à la tricherie par le biais du téléphone. Elle a révélé que pendant les épreuves de Bepc, par moment, le réseau téléphonique était brouillé pour éviter tout contact téléphonique. La ministre a demandé aux surveillants de refuser de recevoir de l’argent en vue de favoriser la fraude et la tricherie.

Aux candidats, Mariatou Koné a déclaré : « Mettez-vous à l’esprit que c’est un examen et non un concours. Sortez de la tricherie. Laissez vos téléphones hors de votre portée et bonne chance ».

Au lycée de jeunes filles, 640 candidats des séries A2 et D ont été répartis dans 22 salles. Ils ont été soumis au contrôle des convocations et de leur identité à l’entrée secondaire de l’établissement. Des candidats qui n’ont pas fait de reconnaissance de leurs salles respectives, la veille étaient, à quelques minutes du début de la composition, en train de chercher leurs salles. La visite de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation s’est déroulée dans le calme.

Yassi Victoire, une candidate libre a confié qu’elle veut valider l’opportunité d’un poste d’infirmière par l’obtention du baccalauréat. Après les conseils d’usage de la ministre, les postulants ont répondu en chœur : « Nous avons compris ». « Concentrez-vous sur votre travail. Comptez sur vous-mêmes, sur votre savoir-faire. C’est un examen, vous avez les aptitudes ». « Refusez toutes les mauvaises propositions qui vous exposeront à la fraude. Il existe des numéros pour dénoncer ceux qui voudront vous conduire sur un mauvais chemin », a ajouté Mariatou Koné.

Le député Michel Gbagbo, présent au lycée, a exhorté les candidats à ne pas s’adonner à la tricherie.

Le Baccalauréat artistique, technique et général se déroule du 4 au 8 juillet 2022 sur l’ensemble du territoire. La proclamation des résultats est attendue le 25 juillet à partir de 14 heures.


Le 05/07/22 à 00:26
modifié 05/07/22 à 00:41