Région du Gôh : Ouragahio bientôt une cité verte
Ce planting d’arbres qui fait partie du programme 2022 de la mutuelle, répond également à la politique de lutte contre le réchauffement climatique.
Au total, 300 plants ont été repiqués sur les sites choisis. Notamment l’hôpital, l’église catholique, les voies menant du marché à la sous-préfecture et du château d’eau à la Paroisse "Notre Dame de toutes grâces" de Ouragahio.
Ces pépinières constituées de six espèces botaniques ont plusieurs vertus. Entre autres, assurer un très bon ombrage, éliminer de nombreux polluants, lutter contre l’érosion hydrique, servir de brise-vents et séquestrer le carbone. De sorte à transformer cette cité, selon les organisateurs, en « Une ville verte » et aussi en une cité où il fait bon vivre.
« Cet acte a pour but d’améliorer les conditions environnementales de notre village. Partant, de réguler le climat qui subit chaque jour des changements et menace la survie de la planète », a affirmé Gahoudi Boli Célestin, président de la Mudov.
Le 2e adjoint au maire, Charles Emmanuel Boli, s’est réjoui de cet élan citoyen. A l’entendre, c’est une double action en faveur de la localité. Car, en plus de lutter contre le réchauffement climatique, cette activité de reboisement est un facteur d’embellissement de la ville.
Cette opération « Un citoyen, un arbre » a eu un engouement de la part de la population qui, à l’unisson, a adhéré à ce projet. Ce, en contribuant spontanément à l’achat, en participant volontairement au planting et à l’entretien des plants. La population très enthousiaste, a également pris l’engagement d’entretenir ces plantes jusqu’à maturité en procédant à leur arrosage quotidien.
Ainsi, le top départ a été donné par le président de la Mudov tôt le lendemain, sous la supervision du Lieutenant-Colonel Gitte Affessi Alain, ingénieur des Eaux et Forêts.
La cérémonie de planting d’arbres a été rehaussée par la présence des autorités administratives et coutumières de la commune de Ouragahio.
Infos Sercom