football: Sory Diabaté rebondit à l’international

Sory Diabaté (DR)
Sory Diabaté (DR)
Sory Diabaté (DR)

football: Sory Diabaté rebondit à l’international

Bouté hors de la Fédération ivoirienne de football (Fif) après les élections du 23 avril 2022 qui ont porté Idriss Diallo au pouvoir, Sory Diabaté n’en est pas mort. Mieux, l’ancienne cheville ouvrière du football ivoirien vient de se voir confier un rôle de premier plan au niveau de la société SAS Festival international espoirs, organisatrice des tournois Maurice Revello (ex-Tournoi de Toulon) et Sud Ladies Cup en France. Il s’agit du célèbre tournoi international de football de Toulon qui réunit depuis 1967, chaque année, en France, plusieurs équipes de football de jeunes (U21) des cinq continents. Un rassemblement d’envergure qui a permis au monde entier de découvrir des joueurs de renom tels que Zinédine Zidane (1991), Cristiano Ronaldo (2003), Thierry Henry (1997), Cafu (1990), Didier Deschamps (1988), David Beckham (1995, 1996), Nicolas Anelka (1997), Kolo Touré en 2000 etc.

Sory Diabaté a été coopté depuis le 24 juin 2022, pour être le représentant en Afrique de cette structure. Sa nomination assortie d’une lettre d’autorisation signée des mains d’Alain Revello dont nous avons reçu copie donne à Sory le droit « d’intervenir auprès des Fédérations africaines afin de les convaincre de participer au Tournoi Maurice Revello et à la Sud Ladies Cup une fois que les Fédérations ont reçu leur invitation », souligne le document qui fait du président d’honneur de l’Entente sportive de Bingerville un des organisateurs des tournois Maurice Revello et Sud Ladies Cup.

Point focal sur le continent noir, reconnu dans le monde entier pour sa grande expertise dans le domaine du sport-roi, Sory Diabaté est également chargé de se présenter auprès de partenaires financiers afin de leur proposer une offre commerciale...Il sera surtout l’interlocuteur auprès des différentes ambassades ou consulats de France sur le continent africain afin de faciliter l’obtention de visas pour les équipes participantes au Tournoi Maurice Revello ou la Sud Ladies Cup. Tout cela est consigné dans le courrier du 24 juin.
Selon ses attributions, Sory Diabaté doit aussi pouvoir rassembler des jeunes aussi bien en Côte d’Ivoire que partout en Afrique, effectuer des sélections afin d’organiser un tournoi en France avec des jeunes footballeurs de la même génération.