Développement du capital humain : La Côte d’Ivoire renforce ses performances

Developpement humain
Developpement humain
Developpement humain

Développement du capital humain : La Côte d’Ivoire renforce ses performances

Le 23/11/24 à 06:49
modifié 23/11/24 à 07:02
Un atelier de validation s’est tenu à Grand-Bassam, du 18 au 20 novembre 2024, réunissant divers acteurs pour finaliser la stratégie nationale et le mécanisme de collecte et de traitement des données.

Le développement du capital humain (DCH) constitue un levier essentiel pour préparer une main-d’œuvre qualifiée, favoriser une croissance économique durable, éradiquer l’extrême pauvreté et renforcer l’inclusion sociale. Toutefois, selon les indicateurs mondiaux disponibles, la plupart des pays de la CEDEAO restent en dessous de la moyenne dans de nombreux domaines, certains figurant parmi les moins performants au monde.

Face à ce constat préoccupant, la CEDEAO s’est fixée l’ambitieux objectif de devenir, d’ici 2030, la communauté économique régionale la plus performante d’Afrique subsaharienne en matière de DCH. Pour y parvenir, la Commission de la CEDEAO a élaboré une stratégie régionale de développement du capital humain, adoptée en 2021 par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO.

En Côte d’Ivoire, le Ministère Délégué auprès du Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, chargé de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, a coordonné l’élaboration de la stratégie nationale et du mécanisme de collecte et de traitement des données sur les indicateurs du DCH. Cette démarche inclusive et participative a permis d’impliquer les parties prenantes dans ce processus stratégique.

L’objectif principal de cette rencontre était de valider ces outils essentiels tout en présentant un résumé de l’étude diagnostique, qui comprenait :
  • L’historique de la stratégie régionale du DCH de la CEDEAO ;
  • La méthodologie d’élaboration de la stratégie nationale ;
  • Les défis majeurs des différents secteurs ;
  • Les axes stratégiques de mise en œuvre ;
  • Un plan d’action assorti d’un budget ;
  • Les mécanismes de gouvernance pour la mise en œuvre de la stratégie nationale.
À cette occasion, S.E.M. Hamilton Bilé, ministre plénipotentiaire et conseiller technique représentant le Directeur de Cabinet M. Boli Kouamé, a souligné l’importance de ces assises, conformes aux aspirations de l’État ivoirien. Il a également mis en avant les efforts déployés par le gouvernement pour améliorer le capital humain.

« L’État ivoirien a renforcé la qualité du système de santé, notamment grâce à l’amélioration des infrastructures et des équipements médicaux, ce qui a permis de réduire le taux de mortalité maternelle de 614 décès pour 100 000 naissances en 2012 à 385 en 2021. Par ailleurs, pour la période 2021-2025, il est prévu la construction de 12 000 salles de classe au primaire, 7 000 au secondaire, 37 centres de formation professionnelle et 28 lycées professionnels », a-t-il déclaré.

M. Hamilton Bilé a conclu en exprimant sa gratitude envers les acteurs impliqués dans ce processus et a encouragé leur engagement pour une mise en œuvre réussie de la stratégie nationale du développement du capital humain.

Info JB



Le 23/11/24 à 06:49
modifié 23/11/24 à 07:02