Lutte contre la criminalité transnationale : Les acteurs pour une coopération policière renforcée
Cette réunion a pour objectifs, entre autres, l’élaboration et la signature d’un protocole d’accord entre les parties pour une meilleure coordination ; le renforcement des liens opérationnels entre les procureurs et les enquêteurs.
A l’ouverture des travaux, le directeur général de la police nationale, l’Administrateur général de police, Kouyaté Youssouf, a fait remarquer que la région ouest-africaine, à l’instar des autres pays, est confrontée aux menaces terroristes. Et ce, du fait de la présence de groupes djihadistes armés qui perturbent la stabilité des Etats et la quiétude des populations.
Face à la recrudescence et aux conséquences néfastes de ce fléau sur la sécurité mondiale et régionale, les autorités de la Côte d’Ivoire, au premier rang, le Chef de l’Etat, ont compris la nécessité de renforcer les capacités des unités nationales de lutte contre le terrorisme.
A cet effet, plusieurs actions ont été initiées dans le cadre de la coopération internationale. Notamment, la mise en œuvre du programme du Système d’information policière de l’Afrique de l’ouest (Sipao) ; la création d’un centre de traitement d’information policière ; la conduite de plusieurs opérations conjointes avec des pays voisins, l’Onudc, l’Oipc-Interpol, l’Union européenne, les Ambassades de France et des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.
« Par ailleurs, la lutte efficace contre la criminalité ne saurait être possible sans une réelle coopération entre les forces en charge de la lutte et les autorités centrales d’application de la loi. Pour rappel, la police ivoirienne a démantelé un réseau de trafiquants de drogues le 15 avril 2022 à Abidjan et à San Pedro. Cette opération a enregistré l’interpellation d’une trentaine d’individus et la saisie de plus de deux tonnes de cocaïne d’une valeur de 41 milliards de FCfa. C’est pourquoi, nous devons renforcer notre coopération », a insisté le directeur général de la police nationale.
Dans les perspectives, la coordonnatrice du réseau Wacap, Bureau régional Onudc, Coumba Mathurin Diop, a mis l’accent sur la création d’un centre régional en Côte d’Ivoire sur la criminalité organisée. Afin de permettre aux décideurs de haut niveau, aux fonctionnaires de l’exécutif, aux législateurs, aux fonctionnaires de la justice pénale de mieux échanger sur les meilleures pratiques.
Source : DGPN