Église catholique de Côte d’Ivoire : Ordination diaconale et presbytérale à Abobo-Doumé

Église catholique de Côte d’Ivoire : Ordination diaconale et presbytérale à Abobo-Doumé

La paroisse Notre Dame des Apôtres d’Abobo-Doumé dans le diocèse de Yopougon a abrité le 2 juillet 2022, la messe d’ordination de 13 diacres issus de la Société des missions africaines, de la communauté des Eudices et des Franciscains et trois diacres de la Société des missions africaines ordonnés prêtres de la sainte Eucharistie par le Nonce Apostolique Monseigneur Paolo Borgia, représentant du Saint Siège en Côte d’Ivoire.

Prenant la parole, le curé de la paroisse a fait savoir que le Nonce Apostolique est la torche qui éclaire les nouveaux diacres et prêtres.

Au cours de cette messe, les textes du jour tirés du livre de Nombres parlaient de la plainte de Moïse. « Si j’ai trouvé grâce devant Dieu, que je ne trouve pas le malheur », et de l’Evangile de Saint Jean dans lequel Jésus disait : « Je suis la vraie Vigne, mon père est le Vigneron et vous êtes les Sarments ».

Ce sont sur ces textes que le Nonce Apostolique a orienté son homélie et prodigué des conseils aux élus du jour. « Aimez-vous les uns les autres comme mon père vous a aimés. Si vous vous aimez, je ne vous appellerai plus mes disciples mais vous êtes mes amis c’est ainsi que le monde vous reconnaîtra. Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a existé ‘’Jean 15-12-19’’ ».

No Image



Le Nonce a invité la communauté a donné à ces jeunes la force et la foi d’être prêtres. Aux jeunes diacres et prêtres, il les a invités à assumer leur rôle en restant unis au Christ tout au long de leur vie. Il les a rassurés que la présence de Jésus-Christ dans leur vie est le signe de son amour.

Le port du vêtement liturgique signifie que le Christ vous a choisi. Illustration de cette belle image dont parle Saint Jean dans l’évangile « Je suis la vigne et vous êtes les sarments ».

Monseigneur Paolo Borgia a également exhorté les nouveaux diacres et prêtres à demeurer accrochés à l’arbre, à rester purifié et à porter de bons fruits pour le bonheur de l’humanité. Car une branche n’a plus de vie si elle se détache de l’arbre.

Se référant du message du Souverain Pontife le Pape François, Monseigneur Paolo Borgia a orienté son enseignement sur quatre grands axes, à savoir « la proximité avec Dieu », « la proximité avec l’ordinaire des lieux (l’évêque) », « la proximité avec le clergé » et « la proximité avec le peuple de Dieu ».

Pour terminer son homélie, Paolo Borgia a confié les nouveaux diacres et prêtres au cœur immaculé de Marie et à notre Dame des Apôtres afin qu’elles les protègent, les guident et les bénissent.

Info: Correspondance particulière