Sécurité maritime : Les agents des services d’inspection des navires se forment
Un séminaire de formation en ligne a été organisé du 20 juin au 8 juillet 2022, par l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (Ismi) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (Arstm) d’Abidjan
L’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (Ismi) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (Arstm) d’Abidjan, a initié du 20 juin 08 juillet 2022, en collaboration avec l’Organisation Maritime Internationale (Omi), un séminaire de formation en ligne, sur le thème : « Le contrôle par l’Etat du pavillon et le contrôle par l’Etat du port ». Destinée aux agents des services d’inspection des navires et de réglementation de la navigation maritime relevant de l’Administration maritime ou qui envisagent d'assumer de telles responsabilités, cette formation s’inscrit dans le cadre du projet Swaims (Support to West Africa Integrated Maritime Security) de la Cedeao, financé par l’Union européenne. Le but est de renforcer les capacités des auditeurs en matière d’inspections des navires et de sécurité de la navigation maritime. Au nombre de 40 personnes, les stagiaires sont issus des Etats membres de la Cedeao et de la Mauritanie.
Lors de la cérémonie de clôture qui s’est tenue, le vendredi 08 juillet à l’Arstm, à Yopougon, le directeur de l’Ismi, Lt-Colonel Abé Aké Lazare a souligné qu’il a été constaté suite aux audits menés par l'Organisation Maritime Internationale (OMI) en Afrique de l'Ouest et du Centre, que plusieurs administrations souffrent d'un déficit de ressources humaines bien formées et hautement qualifiées, maîtrisant les instruments pertinents dans le domaine de la sécurité de la navigation maritime, de la sûreté des navires ainsi que de la lutte contre la pollution par les navires. De ce fait, dira-t-il, les Etats de cette zone ont de grandes difficultés à remplir leurs obligations d'Etats du pavillon et d'Etats du port. « En effet, la plupart des normes en vigueur sont inconnues, non ratifiées ou si elles le sont, non transposées dans l'ordre juridique interne, ou mal ou insuffisamment appliquées. Et face à ces carences, l'offre de formation dans ces domaines est pratiquement inexistante dans tous les Etats du Golfe de Guinée », a-t-il expliqué. Avant d’ajouter : « Ce séminaire vise par conséquent, à corriger ces lacunes et à contribuer à promouvoir une économie maritime sécurisée. J'espère qu'à la fin du séminaire, les participants seront capables d’identifier et utiliser les instruments juridiques disponibles pour le contrôle par l'Etat du pavillon ; identifier et utiliser les instruments juridiques disponibles pour le contrôle par l'État du port ; appliquer et améliorer la réglementation sur le contrôle par l'État du pavillon et le contrôle par l'État du port ainsi que sur la sécurité de la navigation maritime ».