Rgph 2021:L’Unfpa certifie l’opération de recensement

NIALLLLL

Rgph 2021:L’Unfpa certifie l’opération de recensement

Grande satisfaction. Au terme de la publication des résultats globaux définitifs du recensement de la population 2021, le Représentant résident adjoint de l’Unfpa en Côte d’Ivoire, Alain Akpadji, a noté, hier, à l’occasion d’une conférence de presse animée conjointement avec la ministre du Plan et du Développement à l’immeuble Sciam à Abidjan-Plateau, que l’opération de recensement de la population 2021 de la Côte d’Ivoire répond aux normes et procédures internationales en la matière.

Le Représentant résident du Fonds des Nations unies pour la population(Unfpa) a fondé ce satisfecit sur « la très bonne qualité technologique des tablettes utilisées, la maîtrise du contexte par le gouvernement avec la vaccination des agents recenseurs». Il a, par ailleurs, indiqué que la qualité de la formation, l’excellente maîtrise technique et les performances enregistrées dans la collecte par les agents recenseurs ont contribué à améliorer les résultats obtenus. Alain Akpadji a ajouté que le renforcement de la coopération Sud-Sud à travers la participation d’une mission internationale de suivi et de supervision du recensement de la population composée du Bénin, du Ghana, de la Mauritanie, du Niger, du Togo, du Sénégal a été un exemple de mutualisation et de partage de connaissances. « La mobilisation des ressources de 6,7 millions USD auprès de la Banque africaine de développement (Bad) pour l’acquisition de 37 500 tablettes pour la collecte et de 8,4millions USD auprès de la Banque mondiale pour la phase de collecte du dénombrement ont grandement contribué au succès de l’ensemble de ce processus », a-t-il fait savoir. Non sans se féliciter de l’engagement de toutes les forces vives de la nation. « Le recensement de la population 2021 de la Côte d’Ivoire, pour de nombreux experts, est un exemple à suivre pour les pays de la région », a souligné le Représentant résident adjoint de l’Unfpa. Et de féliciter la ministre du Plan et du Développement pour son leadership dans la conduite et dans la réussite de ce processus.

La ville d'Abidjan concentre 36% de la population urbaine

Concernant les effectifs globaux et la répartition spatiale, la ministre du Plan et du Développement a affirmé que la population vivant habituellement sur le territoire ivoirien se chiffre à 29 389 150 habitants. Nialé Kaba a noté que le nombre total de ménages ordinaires est de 5 616 487, soit une taille moyenne de 5,2 personnes par ménage. Soulignant que la majorité de la population des ménages ordinaires vivant sur le territoire national résidant dans les villes est de 15 357 694 personnes (52,5%) contre 13 918 966 vivant dans les localités rurales (47,5%). « La ville d’Abidjan à elle seule concentre 36% de la population urbaine, suivie de la ville de Bouaké qui concentre seulement 4,7% de la population urbaine ; dix-sept villes en Côte d’Ivoire sont peuplées de plus de 100 000 habitants. Les villes de Divo, Soubré, Abengourou, Anyama, Bingerville, Duekoué, Grand-Bassam, Bouaflé et Bondoukou ont fait leur entrée dans ce cercle entre 1998 (RGPH 1998) et 2021 »Concernant l’évolution de la population, l’analyse dynamique de la population révèle un taux de croissance moyen annuel de 2,9% en Côte d’Ivoire entre 1998 et 2021. Au regard des taux observés avant 1975 (4,4%), entre 1975 et 1988 (3,8%) et entre 1988 et 1998 (3,3%), on note que la population de la Côte d’Ivoire évolue à un taux de croissance moyen annuel en constante baisse selon les différents recensements.

En termes de perspectives, deux activités majeures restent à réaliser, à savoir l’analyse, la publication et la diffusion des résultats, avec comme produits attendus, les répertoires de localités, les rapports thématiques, les monographies régionales, les atlas sociodémographiques, les perspectives démographiques, etc., jusqu’à mi-2024 et l’anonymisation et l’archivage des données jusqu’à mi-2024.