Téléphonie mobile: Le Superphone lancé depuis l'Afrique
Au dire de Dr Alain Capochichi, le smartphone n’est véritablement intelligent que lorsqu’il s’adapte à chaque individu et à chaque situation. À en croire l’inventeur, il s’agit de procéder à l’inclusion technologique des populations dans des pays qui comptent une grande frange d’analphabètes au sein de leurs populations.
« Nous lançons le superphone depuis Abidjan, pour adresser les questions relatives à l’autonomisation de nos parents - qui en réalité – sont analphabètes, mais pas bêtes. Cela, en leur permettant d’interagir avec leur smartphone, sans être obligé d’ouvrir une partie de leur intimité, leurs secrets...», a-t-il expliqué.
« Ce superphone permet de s’améliorer en s’appuyant sur la communauté comme cela se fait en Afrique », a-t-il relevé. Cet esprit participatif est pris en compte depuis la mobilisation des 300 jeunes – dont 40 % de filles – qui ont travaillé sur le projet.
Alain Capochichi n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au gouvernement ivoirien qui a créé les infrastructures, l’écosystème qui ont permis aux 10 milliards de FCfa investis pour sortir ce nouveau smartphone.
Le président de la Commission des affaires sociales et culturelles de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Billon, parrain de la cérémonie de lancement, sest fait représenter par le député Innocent Youté. « L’Amérique à eu Steve Jobbs. L’Afrique à aujourd’hui Alain Capochichi. C’est nous qui nous adaptions au smartphone. Mais aujourd’hui, c’est lui qui s’adapte à nous », a déclaré Innocent Youté.
Pour sa part, Alain Akpadji, représentant résident du Fonds des Nations unies pour la populations, a félicité le promoteur pour les perspectives que le nouveau smartphone ouvre dans l’atteinte d’un certain nombre d’objectifs du développement durable (Odd). Notamment l’éradication avant 2030 des décès maternels (214 pour 100 mille naissances), les mutilations génitales féminines et les violence basée sur le genre. Il s’est particulièrement félicité de l’application « Chance » qui interroge les outils (législatifs, judiciaires, financières) qui protègent, valorisent et autonomisent les femmes.
Quant à Yannick Tanoh Fram, directeur central technologie et opérations, a relevé le coup d’accélérateur à la politique d’inclusion financière en Côte d’Ivoire et dans le monde.
Président à la cérémonie de lancement, Fabrice Sawegnon, a salué l’initiative et promis de poursuivre son appui au projet. Il s’est réjoui des opportunités que ce « superphone » crée pour notamment les médias en termes de contenu et de commercialisation.