Le Premier ministre, Patrick Jérôme Achi, a dit le 11 juillet 2022, la détermination du gouvernement à traquer les commerçants qui font de surenchère en ne respectant pas les prix des denrées. Il s'exprimait à la faveur d'une interview qu'il a accordée à un groupe de médias locaux.
" Depuis la survenue de la crise, c’est environ 35000 contrôles qui ont été effectués et nous nous sommes rendus compte qu’il y a 2000 cas de non-respect de prix de fraude. Ils ont été sanctionnés puisque qu’il y a un dispositif qui existe où des amendes ont été payés par ces fraudeurs. On a dû faire payer 87 millions de FCFA d’amende. Ces contrôles sont importants".
Patrick Achi a également fait savoir que la pression va continué d'être exercée sur les opérateurs économiques qui contreviennent aux normes par le renforcement du dispositif de contrôle et de sanction. "Ils vont continuer et seront renforcés. Ces contrôles vont s’intensifier de plus en plus en milieu rural et sur l’ensemble du territoire national", a-t-il souligné.