Affaire "militaires ivoiriens arrêtés" au Mali : Les incohérences des maliens

Le bataillon ivoirien au Mali
Le bataillon ivoirien au Mali
Le bataillon ivoirien au Mali

Affaire "militaires ivoiriens arrêtés" au Mali : Les incohérences des maliens

Le 12/07/22 à 12:23
modifié 12/07/22 à 12:51
Partis d'Abidjan en qualité de militaires ivoiriens, les voici qualifiés de mercenaires. Passibles de poursuites judiciaires. En même temps qu'ils diffusent la liste des soldats Ivoiriens arrivés sur le sol malien, ils disent ne pas avoir été informés de leur arrivée. Où ont-ils eu cette liste ? Qui en réalité est celle figurant sur le manifeste expédié aux autorités maliennes bien avant le vol. Comme il est d'usage. Première incohérence. Ce n'est pas tout et ce n'est pas la plus cocasse.

Des soldats ivoiriens de la Munisma
Des soldats ivoiriens de la Munisma



Prenons la logique malienne. Des mercenaires quittent la Côte d'Ivoire pour attaquer le Mali. Ils ne vont pas avec un avion de guerre mais un avion de transport de troupe. Ils descendent tranquillement à l'aéroport, juste avec leurs armes de dotation. Et fait extraordinaire, ils se présentent au contrôle.

Leurs collègues maliens qui les voient ne se sentent pas en situation de danger. Ils ne cherchent ni à se protéger ni à contrattaquer. Aucun coup de fusil n'est tiré. Ces gentils mercenaires venus déstabiliser le pays se laissent tranquillement interpeller. Cela sert à quoi d'être forces spéciales si c'est pour aller gentiment se constituer prisonnier alors qu'on est en mission de déstabilisation ?

Dans le plus mauvais film d'action, personne n'écrirait ce scénario. Les Maliens savent-ils ce qu'on appelle Forces spéciales ivoiriennes ? Vraiment.

Les militaires maliens habitués aux attaques djihadistes ont-ils été une seule fois confrontés à des hommes armés qui débarquent avec bruit (le moteur de l'avion), saluent gentiment et passent au contrôle ?

Incohérence, grossièreté

Peu avant l'arrivée de ces soldats ivoiriens devenus aujourd’hui mercenaires, leurs frères d'arme qu'ils sont allés remplacer ont été célébrés et décorés pour service rendu. Or donc au Mali on décore pour service rendu !

Pourquoi aussi les autorités maliennes ont demandé aux Allemands présents sur leur sol de mettre fin à la mission de protection de leur base ? N’est-ce pas reconnaître que cette mission est confiée à ce détachement qu’ils qualifient de mercenaires ?

La Minusma a déjà reconnu l’existence de ce détachement dans sa déclaration. Mais quand on veut faire du sensationnel, on ne recule pas devant le ridicule.



Le 12/07/22 à 12:23
modifié 12/07/22 à 12:51