Entrepreneuriat féminin: Le programme DigiFemmes entend faire émerger des championnes de l’économie numérique sur 3 ans

_RGS6418

Entrepreneuriat féminin: Le programme DigiFemmes entend faire émerger des championnes de l’économie numérique sur 3 ans

Le programme DigiFemmes sera lancé en août 2022, pour contribuer à la création de graines de championnes dans l’économie numérique. Les ambitions dudit programme - financé par l'Usaid en complément du Compact dont la Côte d’Ivoire a bénéficié dans le cadre du Millennium Challenge Corporation (Mcc) - été dévoilés au cours d’une cérémonie de pré-lancement organisée le 14 juillet 2022 au siège du Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire à Abidjan-Plateau.

Le programme est piloté notamment par la Swiss Swiss Association For Entrepreneurship in Emerging Markets (SAFEEM) à la tête d'un consortium de structures spécialisées dans le renforcement de capacités notamment sur les questions d'entrepreneuriat.

L’appel à candidature sera lancé en août 2022 pour la première cohorte dans les deux catégories d’auditrice. Les cheffes d’entreprise (E-PME) bénéficieront de 6 mois de formation en analyse de données et en compétences numériques (octobre 2022 – mars 2023), puis d’un programme d’accélération de 3 mois (avril-juin 2023).

Quant aux porteuses de projets (N-PME), suite à leur sélection en août 2022, elles bénéficieront de 18 mois de formation en analyse de données et aux compétences numériques (octobre 2022 – mars 2023), puis d’un programme d’incubation de 6 mois (avril-septembre 2023).

Les deux autres cohortes seront sélectionnées respectivement en 2023 et 2024.

_RGS6289
_RGS6289



À l’occasion, Nadine Zoro, directrice du programme, a indiqué que sont ciblées les femmes entrepreneures ayant des entreprises excitantes et d’autres femmes entrepreneures aspirantes.

À termes, les auditrices devront avoir pris conscience du potentiel du digital et de la nécessité et les moyens d’exploitation des données dont elles disposent ou qu’elles peuvent générer. Nadine Zoro a également indiqué que la détection et la sélection va se faire avec l’appui de structures locales.

Pour leur part, Hawa Bérété, coordinatrice-pays du programme et Pierre Alain Masson, co-fondateur de Seedstars, ils ont apporté des détails sur le déroulement de la formation. Notamment les ateliers, l’aide dans la recherche de partenaires et de financements, mais aussi le réseautage dont bénéficieront les auditrices.