
Cinéma/Formation en effets spéciaux : Les lignes bougent dans les centres d’incubation
«Les industries créatives sont pour nous un axe important. Dans le cadre du cinéma notamment, nous avons initié depuis quelques mois des formations en effets spéciaux cinématographiques. Nos jeunes ont pu échanger avec des techniciens qui ont travaillé sur les plus gros blockbusters hollywoodiens. Tels qu’Avatar et Spiderman. Après leur formation dans nos locaux, ces jeunes auront directement accès à un emploi grâce aux partenariats que nous avons tissés avec des boîtes locales et étrangères, pour la réalisation de productions cinématographiques», a-t-il expliqué.

S’ils ne peuvent pas pour l’heure prédire l’impact de ce programme, Franck Wodié et ses partenaires nourrissent, en revanche, de très grandes ambitions. «Ce qui est certain, c’est notre volonté de faire de la Côte d’Ivoire le hub de l’industrie cinématographique, en termes d’effets spéciaux en Afrique subsaharienne», a-t-il indiqué.
Franck Wodié faisait partie d’un panel constitué de 4 grandes figures ivoiriennes des Tic. Qui ont, pour les uns, participé en présentiel à ce rendez-vous. Et pour les autres, en vidéoconférence. Il s’agit de Jil Ndia, cofondateur de Weblogy & Abidjan.net ; Rita Oulaï, spécialiste en développement digital à la Banque mondiale et Benny Tchiyoko, fondateur du Soar-scaling Ltd.
Placée sous le thème : « Les étoiles des Ntic ivoiriennes », cette conférence a permis aux panélistes de présenter leurs parcours inspirants aux jeunes. Ils ont, en effet, partagé leurs expériences, leurs difficultés et livré les stratégies qui leur ont permis de bâtir leur résilience, afin de s’imposer dans le domaine du digital. Le tout, assorti de nombreux conseils à l’intention de leurs jeunes auditoires.
Le programme Excelle est une initiative du Cabinet de Conseil, d’Audit et d’Expertise Comptable CI-Excelsior. L’objectif est de stimuler la culture de l’excellence au sein de la jeunesse ivoirienne et africaine.