Participation à l’élaboration et au contrôle du Budget: La société civile se dote d’une plateforme de formation et d’action
À l’occasion, Julien Tinguain, président de Social Justice, a souligné l’opportunité de cet outil relativement aux faiblesses de la Côte d’Ivoire au niveau de l’enquête sur le Budget ouvert (Obs) lancé depuis 2006 par Ibp et dont la Côte d’Ivoire a participé aux éditions de 2017, 2019 et 2021.
« Bien que nous enregistrons une évolution positive de certains scores notamment celui de la Transparence, il convient de relever au regard des résultats de l’Obs que les scores de transparence, de participation et de contrôle sont en dessous de la moyenne acceptable. Les scores de participation sont encore plus critiques (00/100 en 2017 ; 07/100 en 2019 et 04/100 en 2021) », a-t-il relevé. Étant entendu que l’Obs évalue trois (3) niveaux de critères qui sont la transparence, la participation du public et le contrôle ou suivi budgétaire.
Gouvernement et société civile engagés pour la transparence de la gestion publique
Représentant le directeur du Budget et des Finances, Yao Kouadio Gauvin, chef de service, a exprimé la totale adhésion et le satisfécit de son mandant relativement à la plateforme Cost Budget CIV qui devra renforcer l’impact de la société civile sur le budget pour une plus grande efficacité au profit des populations. D’autant plus que c’est un moyen supplémentaire qui permet au gouvernement d’avoir un retour des populations relativement à la gestion qu’il fait des ressources publiques, a-t-il souligné.
Yao Kouadio Gauvin a profité de l’occasion pour rappeler le caractère fructueux de la collaboration avec la société civile depuis 2017, dans le cadre de la politique gouvernementale d’ouverture du budget aux populations, à travers la dissémination du document d’information ‘’le budget citoyen‘’ qui a permis de sensibiliser dans 22 villes du pays.
Pour sa part, Maleine Niang, directeur-pays d’Ibp, a félicité les représentants de la société civile et du gouvernement pour la franche collaboration autour du budget. Il a donc réitéré l’engagement de son institution aux côtés de la société civile ivoirienne, d’autant plus « la Côte d’Ivoire joue un rôle très important dans la sous-région ouest-africaine ».
Maleine Niang s’est également félicité de la cohésion des Osc autour du nouvel outil mis à leur disposition pour un impact plus marqué dans la gestion de la chose publique. Il a donc annoncé la mise à disposition imminente de ressources pour permettre à la plateforme de mettre en oeuvre son plan d'actions "déjà circonstancié et daté".