Financement de la transition énergétique : Des entreprises africaines du secteur de l’énergie en conclave à Abidjan
Il s’agira pour les participants d’explorer, pendant deux jours, les opportunités de financement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables disponibles pour les entreprises en Afrique, dans un contexte énergétique mondial amplifié par la crise en Ukraine.
Ce sera aussi l’occasion de présenter les retours d’expériences des pays et des entreprises qui ont bénéficié des financements de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, pré et post Covid-19, tout en mettant en exergue des solutions technologiques innovantes et des modèles économiques disponibles pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans l’industrie, le bâtiment, le transport, l’éclairage, etc.
Ce sera également le lieu de présenter le cadre institutionnel et réglementaire sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables ainsi que les mesures incitatives dans les pays de l’Afrique de l’Ouest, d’identifier les axes de collaboration entre les experts africains et internationaux dans le contexte particulier des crises et de mettre en rapport les porteurs de projets et les investisseurs.
Le gouvernement entend montrer, à travers sa participation, son intérêt et ses actions en faveur de la maîtrise de l’énergie.
Le patronat, quant à lui, se saisira de cette opportunité pour présenter aux entreprises, le levier de compétitivité que représente l’efficacité énergétique ainsi que les opportunités d’affaires, de création d’entreprises/emplois et de financement liées à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. L’évènement sera marqué par une conférence inaugurale, huit tables rondes et conférences-débats, des expositions de solutions technologiques et des sessions B2B.
La conférence inaugurale, prévue le 28 septembre, aura pour thème : « Le rôle de la finance verte et ses enjeux pour accélérer la transition énergétique en Afrique ». Les deux premières éditions se sont tenues respectivement en 2018 et 2019.