Construction d’une digue à Cocody-Akouédo: Les riverains priés de quitter le quartier Anono-Palmeraie 80 ha

Le ministre de l’Assainissement, de la Salubrité et de l’Hydraulique, Bouaké Fofana. (Ph: Dr)
Le ministre de l’Assainissement, de la Salubrité et de l’Hydraulique, Bouaké Fofana. (Ph: Dr)
Le ministre de l’Assainissement, de la Salubrité et de l’Hydraulique, Bouaké Fofana. (Ph: Dr)

Construction d’une digue à Cocody-Akouédo: Les riverains priés de quitter le quartier Anono-Palmeraie 80 ha

Le ministre de l’Assainissement, de la Salubrité et de l’Hydraulique, Bouaké Fofana, était le jeudi 21 juillet dans la commune de Cocody, derrière le nouveau camp d’Akouédo, au quartier Anono-Palmeraie 80 ha.

Le membre du gouvernement, accompagné des ingénieurs du Bureau national d’études techniques et de développement, avait rendez-vous avec le collectif des propriétaires terriens, à qui il devait passer un message « urgent ».

Avec beaucoup de tact et de pédagogie, Bouaké Fofana a informé les riverains du début imminent des travaux de construction de la digue du projet B6 incluant une digue et un bassin écrêteur. Vu l’urgence, les riverains impactés par le projet devront quitter les lieux dans un délai de deux mois.

« Nous n’avons pas le choix. Des mises en demeure seront adressés à ceux qui sont touchés par les travaux et ils auront deux mois pour quitter les lieux », a clarifié le ministre. Non sans ajouter qu’il est disposé à échanger avec les représentants des habitants en vue de trouver la meilleure formule pour évacuer les lieux avant le début des travaux.

Les populations, à la suite du ministre, ont soumis des préoccupations, notamment à propos des indemnisations. Sur le sujet, Bouaké Fofana a tenu à rassurer : « Personne ne partira d’ici sans être indemnisé. » Précisant tout de même que cela se fera au fur et à mesure que les travaux avanceront. Toutefois, a clarifié l’émissaire du gouvernement, tous les impactés ne recevront pas leurs indemnités en même temps.

Une information qui a suscité des réactions de désapprobation chez certains riverains qui ont du mal à comprendre qu’on veuille « payer à compte-goutte » alors qu’ils espéraient que le ministre venait leur donner un calendrier précis des décaissements.

A la demande des membres du collectif des propriétaires terriens, un autre round des échanges aura lieu le lundi 25 juillet au cabinet du ministre, afin de lever toutes les incompréhensions.

Les riverains et propriétaires terriens du quartier Cocody Palmeraie Anono ne sont pas des occupants illégaux, leurs terrains et habitations sont issues du lotissement « Anono Palmeraie 80 ha » constitué de cent vingt-deux lots approuvés par Arrêté N°2183/MLCUE/DCU/SDAF du 26/12/1997 du ministère en charge de la Construction et de l’Urbanisme. C’est en 2019 que l’Office national de l’assainissement et du drainage les a informés du projet de construction d’une digue et d’un bassin écrêteur sur leur site.

Firmin N'Dri Bonfils