
Lutte contre la pauvreté : Le gouvernement veut atteindre 1000 AVEC en 2022
Avec plus de 8 000 Associations villageoises d’épargne et de crédit (Avec), installées sur l’ensemble du territoire ivoirien à travers différents projets, l'Ong Care International se positionne comme l’un des acteurs clés dans la mise en œuvre de cet instrument de lutte contre les inégalités sociales.

Une expérience que la ministre Myss Belmonde Dogo veut capitaliser au profit de son département ministériel à travers une convention avec l’Ong américaine.
Ce partenariat va permettre de renforcer les capacités du dispositif des Associations Villageoises d’Épargne et de Crédits (Avec), et ainsi contribuer à l’autonomisation des ménages vulnérables, surtout en zone rurale. Et ce au regard des résultats probants réalisés pendant une phase pilote en 2020 par le Programme des Filets sociaux productifs avec 311 AVEC déjà installées dans quelques régions du pays.
. Le ministre a réaffirmé que l'État de Côte d'Ivoire a procédé à la mise en place de plusieurs actions stratégiques, en vue de matérialiser la vision 2030, qui place l'être humain au cœur de la stratégie de développement. « Grâce à nos actions, nous allons permettre progressivement à 5750 communautés par région soit 75 000 sur l'ensemble des 13 régions concernées par la première phase de bénéficier de cet outil d'autonomisation financière durable », a-t-elle promis.
Guillaume Aguettant, Directeur Pays à Care international a exprimé toute sa gratitude quant à l’espoir suscité par ce partenariat L’Ong Care International est l’une des structures précurseurs des Associations Villageoises d'Épargne et de Crédit (Avec) dans quelques pays d’Afrique, notamment en Côte d’Ivoire depuis 2002. Care International est fondée en 1945 aux États unis et intervient dans l'humanitaire et l'aide au développement.